PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Lancés en avril 2022, les travaux de reconstruction de l’aérodrome de Kankan peinent encore à être achevés.
Après la fin du premier délai d’exécution, et la relance des travaux, le ministre des transports et du développement durable a effectué une visite de terrain, ce mercredi 05 juin 2024 pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux.
Sur le terrain, le ministre Ousmane Gaoual a réitéré que le délai contractuel est bien tenable pour la livraison du nouvel aérodrome, dès la fin de cette année.
« Nous sommes ici pour voir comment avancent les travaux de réhabilitation de l’aéroport régional de Kankan. Le constat est que les travaux se poursuivent et nous avons été rassurés par l’entreprise qui tient les travaux de l’état d’avancement de la piste qui est très évoluée. Incessamment, il devait commencer si les intempéries le permettent les travaux de revêtement. Pour ce qui est des bâtiments, le niveau d’évolution est acceptable, il est autour de 25%, nous avons les garanties que cela va s’accélérer pour permettre la livraison dans les délais qui sont prévus en fin de décembre 2024. Nous essayerons d’être à leur côté. Les autorités administratives et la société de contrôle et autres, ont pu confirmer le niveau d’évolution et le rythme de progression des activités. Nous espérons que tout ça va permettre la livraison de ce chantier important comme le chantier de Labé, Faranah et de N’Zékéoré qui font partie des priorités pour notre gouvernement. Quand on dit piste aéroportuaire il y a des infrastructures connexes et quand on parle aussi de aéronef, il faut aller chercher une compagnie, ces aéroports avec leur proximité par rapport aux pays voisins peuvent servir de pistes de dégagement en cas de difficulté pour l’aéroport de Bamako, notamment. Nous ferons en sorte qu’il n’y ait pas d’obstacle du côté administratif et du côté paiement financier, nous ferons en sorte que les autorités suivent régulièrement ces travaux, nous sommes à leur côté et nous les encourageons », a-t-il indiqué.
Maoumoud Accraf, directeur général de la société en charge de la réalisation des travaux de construction, promet de respecter le délai d’exécution si tout va bien.
« Nous allons augmenter et doubler nos efforts, très prochainement nous allons augmenter et doubler nos équipes pour commencer à travailler pour que le délai soit respecté. Sauf cas de force majeure, j’espère revenir très bientôt pour l’inauguration de l’aérodrome, nous ferons de notre mieux pour rendre le délai tenable, nous évoluons sur un site de près de 12 500 voir 15 000m², le périmètre de Kankan va au-delà de 150 hectares », a-t-il laissé entendre.
Cheick Mamady Condé, correspondant régional de Mosaiqueguinee.com à Kankan