Adoption du volet recettes de la LFR 2025 : le sujet d’EDG s’invite dans les débats

il y a 4 heures 19
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Conseil National de la Transition (CNT) a adopté samedi le volet recettes de la Loi de Finances Rectificative 2025.

Lors de cette séance plénière, cet organe législatif a évoqué le cas de la société Electricité De Guinée (EDG). Selon les chiffres dévoilés par le ministre du budget, EDG fait plus de six (6) millions de dollars aujourd’hui. Malgré les performances enregistrées, cette société de distribution d’électricité en Guinée n’arrive pas à recouvrir intégralement ce qui lui revient de droit en termes de paiement de factures.

Une indifférence à laquelle les conseillers nationaux n’arrivent pas à comprendre. Interpellé sur le sujet, le ministre Facinet Sylla n’a pas caché son regret face à cette situation.

Selon lui, il va de soi que chaque consommateur s’acquitte de son devoir.

« A titre d’exemple, c’est le lieu pour moi de dire que les Guinéens doivent cesser de dire qu’ils sont différents des autres. Dans tous les pays qui nous entourent, qui sont même plus pauvres que nous, tout le monde paye son électricité. Les compteurs prépayés, combien d’entre nous ont basculé sur ça ? Le premier ministre Amadou Oury, conscient de ça, nous a instruit au niveau de toutes les administrations et dans nos domiciles d’avoir des compteurs prépayés. Quand je dis domicile des ministres et des ministères, c’est des compteurs prépayés. Et c’est ce qui a fait qu’aujourd’hui EDG fait plus de 6 millions de dollars. Donc elle participe beaucoup au paiement de la facture que nos contractants lui déposent en matière de fourniture d’énergie. Mais l’effort est collectif. Tous les citoyens doivent basculer dans le prépayé et payer leur énergie », a-t-il dit.

L’énergie fait partie des denrées les plus consommées en Guinée, son usage est devenu une nécessité pour chaque citoyen, fait remarquer le ministre du budget. C’est pour cela d’ailleurs, il trouve paradoxale le refus qui habitent certains à ne pas payer leurs factures d’électricité.

« L’énergie n’est pas gratuite, c’est la chose la plus chère. On paie nos crédits d’Orange, je ne fais pas de publicité pour Orange. Nous payons nos crédits, nos gigas, mais sans l’énergie, vous ne pouvez pas utiliser vos gigas. Alors pourquoi nous refusons de payer nos factures d’électricité ? Pourquoi nous ne basculons pas comme les Burkinabés, comme les Maliens, comme les Nigériens, qui sont plus sujets à des difficultés, même sécuritaires que nous, mais qui payent leurs factures d’électricité en prépayé ? Donc nous comptons sur vous pour défendre EDG. Nous comptons sur vous sur la radio et la télévision du Parlement pour dire à chaque citoyen que si vous dites que vous êtes un digne fils de la Guinée ou une digne fille de la Guinée, vous devrez être un bon citoyen, vous devrez vous acquitter du paiement de votre consommation d’électricité. C’est ce qui fera que EDG réussira tous les succès que vous voulez », a laissé entendre Facinet Sylla.

Saidou Lébêré

L’article Adoption du volet recettes de la LFR 2025 : le sujet d’EDG s’invite dans les débats est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier