PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Comment trouver des approches concertées et innovantes pour un épanouissement social en République de Guinée? Les acteurs impliqués dans le domaine des questions de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, notamment ceux du Programme des Nations Unies pour le développement, ont échangé durant trois (3) jours sur le thème » au-delà des préjugés, le social au service du développement ».
Au cours de ce rendez-vous riche en panels, les efforts conjugués ont abouti à dix (10) résolutions que la ministre compte vulgariser et appliquer sans délai.
Ces résolutions selon le Directeur national de l’Enfance, M. Akoye Guilavogui,
consistent à mettre en place une instance de coordination pour la mobilisation des ressources impliquant davantage les PTF, le secteur privé et la diaspora dans la mobilisation des ressources matérielles et financières en faveur du secteur social; élaborer et adopter la politique nationale sur le vieillissement; vulgariser les textes de lois et mettre en place des centres d’information juridiques (Pour faciliter l’accès aux services juridiques et judiciaires); mettre en place un programme d’éducation financière pour les femmes; poursuivre le plaidoyer pour l’opérationnalisation du COCOFGUI; accélérer le processus de validation et l’application des textes d’application de loi sur le handicap; continuer le processus de développement du travail social (statut, recrutement, formation et déploiement); cartographie des intervenants des trois secteurs (Femmes, Enfant et Personnes Vulnérables; développement de l’intersectorialité (MPFEPV et autres secteurs : santé, éducation, justice, sécurité, décentralisation) et
10. L’organisation des journées de concertation au niveau des régions administratives.
Dans son discours, la ministre Charlotte Daffé a indiqué que le social n’est effectif que si la promotion du genre, de l’autonomisation des femmes, de la protection de l’enfance, de l’inclusion des groupes vulnérables, de la solidarité nationale se vivent concrètement aussi bien dans le quotidien que sur la durée. C’est pourquoi elle a invité tous les acteurs de l’administration publique, ONG, acteurs de la société mais aussi les partenaires à resserrer les coudes afin que les résolutions qui sanctionnent ces journées fassent l’objet d’appropriation, de vulgarisation et d’application sans délai.
« En ce qui me concerne, je ferai le suivi rapproché et le plaidoyer auprès du gouvernement, du Conseil national de transition, des partenaires techniques et financiers et de la société civile pour que les principales résolutions issues des journées de concertation produisent l’effet escompté. Je m’y engage personnellement et je suis sûr que je vais réussir. C’est pourquoi je compte sur le dévouement de Madame la vice-présidente du CNT, qui en activiste aguerrie, saura poursuivre je l’espère de tout mon cœur la défense des intérêts de nos cibles à la faveur de l’examen des différents textes et lois soumis à l’appréciation du Conseil national de transition », a mentionné Charlotte Daffé.
Dans son discours de clôture, la vice-présidente du CNT, Mme Maïmouna Yombouno, a promis un accompagnement digne, en termes notamment de proposition de textes de loi, leur adoption et leur application en faveur des enfants, femmes et personnes vulnérables.
Sâa Robert Koundouno
L’article Action sociale : Charlotte Daffé s’engage à vulgariser et à appliquer les 10 résolutions issues des journées nationales de concertation est apparu en premier sur Mediaguinee.com.