PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les femmes des marchés de Matoto (secteurs 1 et 2) ont mis en œuvre, ce samedi 19 juillet 2025, une vaste opération de nettoyage et de curage de caniveaux de ces deux centres de négoce. Cette initiative, portée par les vendeuses elles-mêmes, a été soutenue par le mouvement « Les Gazelles du CNRD », un collectif engagé en faveur des actions du pouvoir en place.
Dirigé par Mme Mariama Kourouma, ce mouvement a mis à la disposition des participantes, avec l’appui des autorités communales, des pelles, des râteaux, des gants et des engins pour faciliter les travaux. Selon Mme Kourouma, cette action vise à encourager chaque citoyenne et chaque citoyen à adopter des comportements civiques, dans l’optique de contribuer à l’émergence de notre pays.
« Nous sommes ici pour assainir le marché de Matoto. Vous savez que nous sommes en saison pluvieuse, ce n’est pas évident. Il y a des maladies, il y a aussi des inondations. On a curé des caniveaux. Nous appelons tout le monde à faire ce genre d’activité, parce que le pays en a besoin. C’est vrai que ce n’est pas facile, mais pour aider le pays, pour aider le président, chacun peut faire un peu. Tu peux balayer même devant chez toi. Tu peux aider à assainir ton marché avec un coup de balai. On n’avait pas besoin d’argent pour tout ça. Chacun devrait être à même de balayer toute la journée », a-t-elle lancé.
Le président de la délégation spéciale de Matoto, Moussa Diallo, accompagné de quelques chefs de quartiers, a pris part à cette activité. Il a saisi l’occasion pour inviter les femmes des deux marchés, et plus largement l’ensemble des populations relevant de sa juridiction, à adopter des comportements de bons citoyens.
« Si tous les mouvements, toutes les ONG et toute la population faisaient comme le mouvement Les Gazelles, nous serions dans un environnement sain. Je demande à la population de Matoto, que ce soit dans les marchés ou dans les quartiers, d’avoir l’esprit de propreté. Si on veut, on peut. Il faut la volonté et nous atteindrons nos objectifs. Que ce soit à Matoto ou ailleurs, contribuons à donner une bonne image à notre ville », a-t-il lancé.
Pour sa part, la présidente du Mouvement pour la Paix, qui regroupe les femmes des deux marchés, Mme Fanta Kourouma, a exprimé sa gratitude envers les Gazelles du CNRD pour leur soutien à cette initiative. Elle s’est également engagée, au nom de ses pairs, à veiller au maintien de la propreté dans les deux marchés, comme cela a été le cas à l’issue de l’opération de ce matin.
MohamedNana BANGOURA