PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les responsables des associations et patrons de presse étaient réunis à la Maison de la presse, ce vendredi, 14 juin 2024 pour décider de la démarche à suivre, en ce qui concerne la sortie médiatique des deux commissaires de la HAC à Kankan.
Au sortir de cette réunion, l’Union des radios et télévisions libres de Guinée (URTELGUI), a convoqué une assemblée générale le mardi prochain. Il sera question, de faire le point sur les démarches entamées depuis le début de cette crise et d’harmoniser les actions contre la sortie médiatique de Djènè Diaby et Ibrahima Tawel Camara.
« Il était important pour nous, à la suite de la sortie médiatique de deux Commissaires de la HAC, qu’on se retrouve à l’effet d’évaluer pour aller à l’essentiel et de trouver le temps opportun pour communiquer. Il faut reconnaître que cette sortie a dû nous imposer une certaine célérité en termes de réunion (…). En tant que l’URTELGUI, en qu’associations de presse, en tant que maison de la presse, il était question pour nous de nous rencontrer à l’effet de discuter de toutes ces situations que connaît la presse. Il s’est dégagé qu’aujourd’hui, il est impératif pour l’ensemble des médias audiovisuels réunis au sein de l’URTELGUI, d’organiser une assemblée générale. Cette assemblée générale aura le mérite de donner les explications sur l’ensemble des démarches qu’on a menées jusqu’à ce jour, mais aussi étayer les opinions sur les accusations que nous considérons très graves qui ont été portées par ces deux commissaires. Nous avons suivi avec intérêt la réaction de la HAC que nous jugeons certes bien, mais pas compète. C’est pourquoi vous avez vu hier, les trois groupes ont décidé d’engager des poursuites contre les commissaires. De l’autre côté, au final des discussions qui sont en cours, ces médias doivent retrouver le cours normal de leur évolution, c’est-à-dire que les agréments doivent être restitués. C’est dans cette démarche que nous sommes avec les autorités jusqu’à ce que la sortie de ces deux commissaires intervienne », a indiqué Aboubacar Camara, président de l’URTELGUI.
De l’avis de notre confrère Aboubacar, même si les patrons de médias ont reçu les montants indiqués par Djènè Diaby, cela ne devrait être une raison pour motiver le retrait des agréments, puisque ça n’engage en rien les médias. Il a ensuite affirmé qu’avec le Premier ministre Bah Oury, les négociations qui ont avancé, vont aussi continuer.
S’adressant, par ailleurs, à la Haute autorité de la communication (HAC), Aboubacar Camara a invité ses membres à reprendre leur bâton de pèlerin pour jouer pleinement leur rôle tel que cela est indiqué par la loi L0010.
« Le rôle de la HAC, tel que cela est indiqué dans la L0010, est de servir de pont entre les professionnels de médias et les usagers de la presse que sont les populations, gouvernement, ainsi de suite. Nous invitons la HAC à reprendre son bâton de pèlerin et d’indiquer ce qui doit être fait. En le faisant, ce ne serait que bénéfique pour l’histoire mais aussi pour tout le peuple de Guinée », a-t-il souligné.
Mosaiqueguinee.com