Accord tripartite/secteur privé : vers l’application réelle du point 2 relatif à la mise en œuvre des conventions collectives

il y a 1 mois 85
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les discussions autour du point 2 du protocole tripartite signé le 15 novembre 2023 entre le Gouvernement guinéen, le mouvement syndical et le patronat se sont de nouveau poursuivies ce jeudi, 21 mars 2024.

Dans l’après-midi à Conakry, le patronat guinéen et ivoirien, les représentants des centrales syndicales ont apporté des réflexions sur la nécessité d’aller vers la concrétisation de la mise en œuvre de ces conventions collectives, qui constituent des accords écrits négociés entre les organisations syndicales représentatives et les employés ou groupements d’employeurs.
Le secteur privé de notre pays souffre d’un manque criard de conventions collectives par secteur d’activité, ce depuis la suppression de l’investissement privé en République de Guinée, entre les années 1975 à 1984.
  » En supprimant un acteur clé des agents économiques, les termes de la libre entreprise, de la concurrence et de l’économie de marché étaient faussés. Et pendant cette période, il n’y avait plus de raison, ni de compétence à éprouver dans le domaine de la négociation collective comme le prévoient les normes internationales du travail », a tout d’abord rappelé la Secrétaire générale de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI), Mme Maria Diané.
Au fil du temps, ce vide a été selon elle, corrigé dans une proportion tellement maigre que de nos jours le monde du travail ne compte plus d’une demi-douzaine de conventions collectives. À l’entendre, il est d’une nécessité impérieuse d’aller à date vers les séminaires d’appropriation de toutes les connaissances utiles à la révision ou à l’élaboration des conventions collectives pour différents secteurs d’activités.
Au sortir des échanges qui ont eu lieu entre le patronat et les syndicalistes, le président de la CGE-GUI a confié que cette séance symbolise l’engagement commun du patronat en faveur de la paix et du développement social et économique de la Guinée.
« Nous sommes convaincus que vous syndicats mettrez tout en œuvre pour atteindre les objectifs des termes de référence des travaux d’élaboration des conventions collectives. Votre expertise et votre disponibilité seront les atouts précieux. Nous sommes conscients de l’urgence exprimée par le mouvement syndical concernant l’augmentation des salaires des employés dans le secteur privé et mixte. Nous sommes également conscients que vous saurez relever ce défi avec diligence et détermination. Et pour vous accompagner dans cette mission, nous avons sollicité avec le président du patronat ivoirien, la mise à disposition des consultants dont le Directeur exécutif de la FOPAO et le chef service ressources humaines et des relations sociales, qui ont une expérience précieuse dans les environnements similaires comme le nôtre. Je suis convaincu que notre contribution va impacter directement toutes les couches sociales de notre pays », a dit Ansoumane Kaba.
Pour joindre l’utile à l’agréable, des commissions de travail ont été mises en place, de façon à doter tout le secteur privé et le monde du travail de conventions collectives. Cesdites conventions selon le vice-président du patronat guinéen, permettront de façon très ordonnée, de régler toutes les préoccupations qui assaillent un peu les employeurs pour faire en sorte que le travail soit fait de façon professionnelle et cohérente.
« Nous avons la présence de nos amis du patronat ivoirien. Dans ce sens là, nous avons jugé utile d’aller de l’avant et de se retrouver pour discuter de tout ce qui a comme problème et de la méthodologie à mettre en place pour essayer de régler les problèmes qu’il y a dans le monde du travail. Et avec nos partenaires sociaux, les syndicalistes et le Gouvernement, nous ferons tout pour aider à avoir de l’accalmie, de l’apaisement dans le pays. Dans cette dynamique, il est du devoir du patronat guinéen de pouvoir se concerter avec les syndicalistes, trouver des solutions qui sont un peu négociées afin de régler toutes les problématiques qu’il y a dans le monde du travail. C’est pourquoi on a signé la convention avec les syndicalistes de façon d’aller de concert et essayer de transcender tout ce qu’il y a comme problème également dans le pays », a signifié M. Habib Hann.
Ont pris part à cette rencontre, quelques ténors du monde syndical guinéen dont entre autres : Abdoulaye Sow de la FESABAG, Abdoulaye Barry de la FESATEL, Abdoulaye Camara de l’USTG, Kader Aziz Camara du mouvement syndical(…).
Sâa Robert Koundouno 

L’article Accord tripartite/secteur privé : vers l’application réelle du point 2 relatif à la mise en œuvre des conventions collectives est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier