Accidents de la circulation en 2025 : voici le bilan que nous livre l’agence guinéenne de la sécurité routière (AGUISER)

il y a 1 jour 126
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Comme à son habitude, depuis sa création, l’AGUISER, sous la tutelle du Ministère des Transports et en collaboration avec ceux de la Défense nationale, de la Sécurité et de la Protection civile, tient à partager, au terme de chaque année, avec l’ensemble des usagers de la route, les statistiques nationales relatives aux accidents de la circulation. En agissant ainsi, l’AGUISER s’inscrit en droite ligne dans ses attributions qui font d’elle, l’organe chef de file de la sécurité routière. En tant que telle, elle est la seule habilitée à collecter, centraliser et dresser les statistiques annuelles des accidents de la circulation qui surviennent dans notre pays. C’est dans ce cadre qu’elle nous livre le constat suivant, tiré de la collecte et de l’analyse  des données recueillies par son service Etudes, Réglementations et Statistiques :

« Les données recueillies dans les huit Régions administratives du pays révèlent une réalité particulièrement préoccupante. En effet, 3 305 accidents de la circulation ont été enregistrés en 2025, soit une hausse de 33,5 % par rapport à l’année précédente. Ces événements tragiques ont coûté la vie à 528 personnes, provoqué 702 cas de blessures graves, 888 cas de blessures légères et occasionné des dommages matériels considérables.

Nombre total d’accidents : 3 305 (hausse de 33,5 % par rapport à 2024)

Conséquences humaines :

*        528 décès (342 hommes, 120 femmes, 66 mineurs)

*        702 blessés graves (412 hommes, 188 femmes, 102 mineurs)

*        888 blessés légers (501 hommes, 258 femmes, 129 mineurs)

Conséquences matérielles :

*        659 cas de dommages importants (648 véhicules et 1 085 motos)

*        711 cas de dommages légers (908 véhicules et 1 888 motos)

Procédures judiciaires : 299 dossiers déférés devant les juridictions compétentes

PRINCIPALES CAUSES IDENTIFIEES

*        Excès de vitesse

*        Non-respect du Code de la route

*        Surcharge et imprudence des conducteurs

*        Mauvais état mécanique des véhicules

*        Dégradation des infrastructures routières

*        Vulnérabilité des motocyclistes (absence de casque, indiscipline)

*        Consommation de produits stupéfiants

Au regard de cet énorme gâchis, dont on pouvait bien se passer, puisque la plupart des accidents enregistrés étaient évitables, l’AGUISER tient à rappeler que « la sécurité routière est une responsabilité partagée. Elle invite tous les usagers à respecter scrupuleusement le Code de la route.

Pour nous-même et pour nos familles, pour notre avenir et pour notre cher pays, la République de Guinée, engageons-nous à rendre nos routes, toujours plus sûres. Le pays a besoin des bras valides de tous ses fils, pour son développement. Comportons-nous conséquemment, en toute responsabilité et avec le civisme requis. »

Lire l'article en entier