Accès à la mer : le Maroc tend la main aux pays de l’AES

il y a 7 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Rabat, 28 avril 2025 – Un nouveau geste fort du Maroc en direction du Sahel. Ce lundi, au Palais Royal de Rabat, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a reçu en audience les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali et du Niger, membres fondateurs de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Karamoko Jean Marie Traoré, Abdoulaye Diop et Bakary Yaou Sangaré sont venus porter un message clair : leur reconnaissance pour l’attention constante du Souverain à l’égard de la région, mais aussi leur pleine adhésion à son ambitieuse initiative visant à offrir aux pays sahéliens un accès stratégique à l’océan Atlantique.

L’audience, marquée par la chaleur et la solennité, a rappelé la profondeur des liens historiques entre le Royaume et ses partenaires sahéliens, «tissés autour de l’amitié sincère, du respect mutuel et d’une coopération active».

Au-delà des échanges protocolaires, les ministres ont saisi l’occasion pour présenter l’état d’avancement de l’Alliance des États du Sahel, projet d’intégration en plein essor entre Ouagadougou, Bamako et Niamey.

En réaffirmant leur volonté d’accélérer la concrétisation de l’accès à l’Atlantique, les responsables sahéliens ont donné un nouveau souffle à une initiative que beaucoup considèrent comme stratégique pour le désenclavement et le développement économique de l’intérieur africain.

Par cette audience, le Maroc confirme sa position d’allié solide et engagé auprès du Sahel, fidèle à sa politique africaine fondée sur la solidarité, l’accompagnement au développement et le respect des choix souverains de ses partenaires.

L’article Accès à la mer : le Maroc tend la main aux pays de l’AES est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier