Absents des African Rap Awards 2023 au Burkina, des rappeurs guinéens se déchaînent…

il y a 8 mois 120
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le rap africain va bientôt célébrer sa toute première édition des Africain Rap Awards, prévue du 7 au 9 septembre 2023 au Burkina Faso. « La culture hip-hop africaine, un héritage à préserver, est le thème principal de cet événement et vise à faire à distinguer et honorer les talents du rap africain. Pendant que les préparatifs se font partout pour participer à l’évènement, le constat est que les rappeurs guinéens brillent par leur absence dans cette cérémonie, surtout dans la catégorie « Meilleur Artiste Rappeur Africain ». Certains d’entre eux sont déchainés et invitent à une introspection, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Depuis quelques temps, le rap guinéen suscite de l’engouement, notamment dans les rangs de la jeunesse guinéenne : que ce soit avec le rap conscient de Djani Alpha, les piques de MC Fresh, les magnifiques morceaux de Thiird ou la sagesse musicale de Straiker, sans oublier les autres rappeurs adulés par le public (Kekson, Yeteh Bah, Wada du Game…).

Mais, pour cette cérémonie prévue au Burkina Faso, aucun des rappeurs guinéens cités ci-dessus ne figurent dans les différentes catégories en compétition. Seul Ab figure dans la catégorie Espoir du rap africain.

MC Fresh

Le rappeur MC Fresh à la « grande bouche » sur les réseaux sociaux n’est pas resté passif : « Le Rap guinéen, avec tout son bruit-là, personne de la Guinée n’est nominé à la distinction ? Voilà ce que l’absence de Mc Fresh vous coûte, une nomination internationale ! », a réagi le rappeur.

Il poursuit en lançant une pique à Thiird dont le son « Gongoli » cartonne en ce moment sur le réseau social TikTok : « Continuez à chanter pour TikTok et Pita. Continuez à chanter pour Bonfi marché. African Rap Awards, zéro rappeur Guinéen nominé ! C’est grave ! Vos millions de vues vous font croire que vous avez tout gagné ! Vos trophées en bois ! Ils disent que le rap guinéen a bougé pendant que je n’étais pas là. Ils disent que je ne suis pas fait pour le Game !!! Ouais, c’est ça alors, le rap guinéen a tellement bougé à mon absence qu’on ne le voit plus… Lol !!! », a lâché MC Fresh dans son ‘’délire habituel’’ sur son profil Facebook.

Muslim

Muslim du groupe Hezbo rap, témoin des sorties acerbes de Sogué Bara Khônô (MC Fresh) à l’encontre des autres rappeurs guinéens, va répondre en ces termes : « Même des Awards Hip hop n’existent pas chez toi d’abord ; calmos, petit frère. On ne peut pas compétir avec ceux qui ont déjà un championnat. Le rap guinéen se limite sur des pages Facebook, il a zéro organisation, zéro structure à la base. Bref, tant qu’on n’essaie pas d’industrialiser le Game, ça sera toujours comme ça. Sinon, le talent ne manque pas chez nous. C’est mon point de vue, respect », a laissé entendre le rappeur.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

L’article Absents des African Rap Awards 2023 au Burkina, des rappeurs guinéens se déchaînent… est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier