Aboubacar Dansoko (RPG) : « la Guinée va très très mal et le CNRD n’est pas capable de redresser la barre »

il y a 4 mois 201
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’ancien parti au pouvoir, le RPG-AEC a tenu ce samedi 29 juin 2024 à son siège, son hebdomadaire assemblée générale. Comme à l’accoutumé, des cadres du parti ainsi que des militants et sympathisants ont pris part à ce rendez-vous.

Lors de sa prise de parole à cette occasion, ce cadre du parti jaune, membre du bureau politique national, Aboubacar Demba Sylla a volé dans les plumes du CNRD, le groupement de militaire qui a renversé le régime d’Alpha Condé en 2021. Selon ce cadre, « la Guinée va mal ». Mais le pire dans tout cela est que, ceux qui gèrent le pays, en l’occurrence « le CNRD, n’est pas capable de redresser la barre ».

En évoquant l’alternance de courant électrique qui a repris officiellement hier vendredi, Demba Sylla a affirmé que la situation est devenue tellement pire qu’elle « est insoutenable pour tous les citoyens du pays ».

« La semaine passée, quand ils ont accusé les montages financiers, nous avions dit que les montages financiers n’en sont pour rien. Maintenant, cette fois-ci encore, ils sont en train d’accuser d’autres situations. Malgré la saison des pluies, ils nous disent que les barrages sont suspendus. La pluie qui tombe ne remplit pas les barrages. Là, ça passe en dessous. Est-ce qu’on peut accepter un tel raisonnement par rapport à cette situation ? C’est pour ainsi dire que le CNRD n’est pas capable de redresser la situation. Et comme il n’est pas tard encore, ce que nous demandons au CNRD, c’est de comprendre qu’il est temps de trouver la solution. Il faut trouver la solution pour ne pas que notre pays sombre. Parce que si ça continue de cette manière, le pays risque de sombrer. Et pour que ça ne sombre pas, il faut que l’initiative vienne du CNRD », a-t-il dit.

Continuant à glaner les propositions pour sortir le pays de cette situation de crise, Aboubacar Demba a demandé au CNRD, « de commencer par décrisper la situation sociopolitique en libérant tous les prisonniers politiques ». Selon lui, « en libérant tous les prisonniers politiques, le CNRD va contribuer à résoudre cette situation tendue au niveau national ».

Aussi, a-t-il ajouté avec une énergie débordante, « il faut aussi que le CNRD facilite le retour de tous les exilés politiques ; c’est une autre solution pour ne pas que notre pays sombre ».

« Le CNRD n’a qu’à trouver la solution pour détendre la situation sociopolitique, pour faire revenir les exilés politiques et rendre le pouvoir au professeur Alpha Condé. C’est par le professeur Alpha Condé que nous pouvons trouver la solution », a-t-il affirmé avant de conclure qu’il ne faudrait pas que « le CNRD pense qu’il peut donner le pouvoir à quelqu’un en catimini ».

MohamedNana Bangoura

Lire l'article en entier