Abdoulaye Sow : « les négociations, pour le moment, ont échoué. Nous prenons nos responsabilités »

il y a 11 mois 150
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Bloqué dans les négociations avec le gouvernement et le patronat, le mouvement syndical guinéen ne veut plus continuer à attendre quelque chose qui risque de ne pas arriver.

Dans l’émission Mirador de FIM Fm ce mercredi 1er novembre 2023, Abdoulaye Sow, secrétaire général de l’USTG a fustigé l’attitude du gouvernement qui, lors de la dernière, a fait une proposition de 20% et soutenu qu’il ne bougera pas d’un iota. Face à cela, dit le bouillant Sow, « ces négociations ont échoué et elles sont bloquées ».

« Nous sommes en négociation avec le gouvernement, mais l’incompréhension a atteint un niveau où on peut parler de blocage. Quand votre partenaire en face dit qu’il ne peut plus aller au-delà des propositions qu’elle a faites, ça bloque les négociations et ça amène l’autre à prendre des dispositions par rapport à ça. Nous avons montré notre bonne foi depuis le début des négociations, parce que nous avons pris une commission de négociations qui est à la hauteur, qui a négocié jusque-là, pour échanger de manière très responsable afin de trouver une solution rapide à coudre de croix ces négociations, mais à la fin, le gouvernement est en train de montrer la mauvaise foi, ce qui fait que les négociations sont bloquées. Donc, nous sommes condamnés à revenir vers nos mandats, leur expliquer la situation, pour qu’eux-mêmes nous commandent la conduite à tenir. On pourrait dire que les négociations sont bloquées. Lorsque le partenaire d’en face dit que nous ne pouvons plus faire des propositions, alors qu’on lui a demandé 100%, on a montré notre bonne foi, qui dit qu’il se cantonne à 20%, ça veut dire que le partenaire ne veut plus négocier, et nous prenons nos dispositions par rapport à ça. (…). Les négociations, pour le moment, ont échoué. Et bien voilà. Elles ont échoué parce que, tout simplement, à ce niveau des négociations, nous devrions continuer à faire des propositions pour aller vers un consensus. Mais le gouvernement ne veut plus continuer à négocier. Nous sommes obligés de prendre des décisions par rapport à ça. Mais c’est nos mandants qui vont commander la décision que nous allons prendre », a-t-il dit.

Par ailleurs, le syndicaliste a affirmé que ce qui bloque les négociations,« c’est parce que le gouvernement a proposé 20%, et il a dit qu’il ne bouge plus ».

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier