Abdoul Sakho : “Nous les jeunes nous devons reconnaître que nous avons péché”

il y a 7 mois 133
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lors d’une conférence-débat tenue samedi 20 avril 2024, Abdoul Sakho, coordinateur du Forum des forces sociales de Guinée, a appelé au respect des engagements pris par la junte en Guinée avant de souligner le rôle néfastes que les jeunes ont joué ces deux dernières années.

“Le CNRD nous a dit qu’il a pris le pouvoir pour nous donner de la liberté ; cultiver la cohésion sociale ; pour que le citoyen soit le détenteur du pouvoir. Voilà le contrat social qui nous lie au CNRD. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes embarqués dans le bateau”, rappelle l’activiste.

Sakho a mis en garde contre le risque de dérives et a souligné l’importance de respecter les engagements pris par le CNRD envers le peuple guinéen.

“Le contrat qui nous lie au CNRD c’est ce que le général Mamadi Doumbouya a éloquemment déclaré, dans sa parole d’honneur d’officier, et une parole d’officier est à respecter.”

Il a également appelé la jeunesse guinéenne à reconnaître ses erreurs et à assumer sa part de responsabilité depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir le 5 septembre 2021.

“Nous les jeunes nous devons reconnaître que nous avons péché. Quand le CNRD est venu nous avons tout de suite mis l’argumentaire sur les aînés comme si c’étaient eux le mal. Comme si le problème était générationnel. Je m’inscris en faux. Et il n’y pas une génération qui a fait autant de mal à ce pays que la nôtre. Il faut qu’on ait le courage d’assumer qu’une société qui n’a pas la possibilité de mettre en commun l’expérience, la sagesse des anciens et l’énergie, l’innovation des jeunes est vouée à l’échec.”

Abdoul Sakho a ainsi appelé à une réflexion collective sur les orientations de la transition guinéenne, mettant en avant la nécessité de reconnaître les erreurs passées pour avancer vers une sortie de crise en Guinée.

L’article Abdoul Sakho : “Nous les jeunes nous devons reconnaître que nous avons péché” est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier