Abattoir de Kankan : C’est du « poison dans les assiettes » (Zoom sur la très mauvaise condition d’hygiène à l’abattoir régional….)

il y a 10 mois 198
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

http://Actuguinee.org / Sous le regard indifférent des autorités sanitaires de Kankan, l’abattoir régional, continue d’exercer dans des conditions d’hygiène catastrophiques, mettant en péril la santé des populations Kankan et environ qui consomment chaque jour de la viande provenant de cet abattoir digne d’un autre siècle.Situé au berge du fleuve Milo, au quartier Madina ,l’abattoir de kankan affiche saleté autres conditions hygièniques non conformes à la consommation .

Face à cette indifférence totale des médecins veterinaires, tous les regards sont désormais tournés vers les associations de consommateurs s’il y’en a au niveau régional.

C’est pourquoi, notre reporter basé dans la région est allé à la rencontre des acteurs impliqués dans ce domaine.

Pour ce citoyen du quartier korialen ,à l’abattoir de kankan , « des locaux vétustes, des instruments de travail sont moyenâgeux, la bonne hygiène semble être le dernier souci des bouchers et des autorités de la préfecture et de la mairie.

Même son de cloche pour ce medecin vétérinaire et responsable du coin « Il y’a d’énormes difficultés ici parce que l’abattoir qui est là, les installations sont en état de dégradation et la position environnementale aussi n’est pas favorable puisque, nous sommes maintenant en ville, la population se plaint par rapport aux odeurs nauséabondes que dégagent l’abattoir. Ce qui est essentiel, c’est de délocaliser cet abattoir qui ne répond plus au critère d’un abattoir digne de nom. Avec son état actuel , non seulement la santé publique est menacée mais aussi la vie de ceux qui y travaillent » a laissé entendre Tamba Touré, vétérinaire et premier responsable de l’abattoir régional de Kankan.

Par ailleurs,le seul consensus respecté est la masse à partager sur chaque tête de bœuf « Sur chaque tête de bœuf, le propriétaire doit payer 18000 fg. Dans cette somme, la commune a 10.000 fg, 5000 fg pour la coopérative et 3000 fg pour celui qui égorge » a-t-il martelé avec insitance.

 

Décidément à l’abattoir de Kankan c’est du ‘’poison’’ dans les assiettes’’ pour qui connait les conditions dans lesquelles les animaux sont abattus dans ces lieux

Dans la région de Kankan Mohamed DIANÉ pour Actuguinee.org / 00224 622074075.

L’article Abattoir de Kankan : C’est du « poison dans les assiettes » (Zoom sur la très mauvaise condition d’hygiène à l’abattoir régional….) est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier