PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le début des éliminatoires de la CAN 2025 s’annonce très particulier pour les Lions Indomptables du Cameroun et les Brave Warriors de la Namibie. Alors que le bras de fer s’intensifie entre la FECAFOOT et le MINSEP concernant le choix du stade, la fédération namibienne a posé un geste fort… attention au forfait pour les Lions Indomptables.
Où se jouera le match de la première journée des éliminatoires de la CAN 2025 entre le Cameroun et la Namibie ? C’est la grande question qui taraude les esprits. À quelques jours de cette rencontre fatidique, les dirigeants du football camerounais se disputent le lieu de la rencontre. Alors que le sélectionneur Marc Brys et le ministère des Sports souhaitent que les Lions Indomptables jouent à Yaoundé, la Fédération dirigée par Samuel Eto’o insiste pour que la rencontre se tienne à Garoua, après que l’ONIES a invalidé le Japoma de Douala, initialement choisi par l’instance faîtière.
La Namibie est à Garoua
Seul interlocuteur reconnu auprès de la CAF et de la FIFA, la FECAFOOT ne compte pas laisser l’occasion au ministère des Sports de s’imposer dans l’organisation de cette rencontre. Ainsi, avec la bénédiction de la Confédération Africaine de Football, Samuel Eto’o organise le match du 07 septembre prochain au stade Roumdé Adjia de Garoua. Informée de ce lieu, la Namibie suit scrupuleusement les indications reçues et se prépare à jouer à Garoua.
Pendant que les Lions Indomptables sont attendus dans deux hôtels différents, notamment à Yaoundé et Douala, le chargé de mission avancée de la Fédération Namibienne de Football (NFA) est arrivé à Garoua ce lundi pour contrôler les installations qui accueilleront les Brave Warriors dans quelques jours. Reçu par le représentant de la Ligue Régionale du Nord, l’émissaire namibien a indiqué clairement que seule la volonté de la FECAFOOT sera respectée cette fois-ci.
Le risque de forfait toujours grandissant
À l’heure actuelle, il est clair qu’en cas de refus de l’équipe nationale camerounaise de se rendre au lieu indiqué par la FECAFOOT et confirmé par la CAF pour ce match comptant pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2025, le Cameroun déclarera forfait. Et si cette hypothèse, actuellement très probable, se concrétise vu la position inflexible du ministre des Sports, de lourdes sanctions tomberont sur le pays de Paul Biya.
Dans un récent courrier adressé à l’ONIES, la structure qui veille au bon fonctionnement des infrastructures, le secrétaire général de la Fédération Camerounaise de Football rappelle qu’en cas de forfait des Lions Indomptables, la CAF frapperait durement avec une perte du droit à l’entrée, une amende de 100 000 dollars et la suspension du Cameroun pour la prochaine CAN. D’ailleurs, l’instance de Samuel Eto’o s’est lavée les mains de cette probable situation qui pointe le nez.
Aujourd’hui, il est crucial que les joueurs et le sélectionneur se plient strictement aux exigences de la fédération, au risque de voir ce forfait humiliant se concrétiser. En tout cas, la Namibie ne jouera pas à Yaoundé comme l’annonce le ministre des Sports. On attendra de voir la suite des événements.
L’article 5 jours avant le match contre le Cameroun, la Namibie confirme la terrible tendance ! est apparu en premier sur Afrique Sports.