PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le Centre d’Excellence Sociale (CSE) de la Fondation Earthworm, a organisé une conférence de presse ce samedi, 24 août 2024 dans un réceptif hôtelier de Conakry. Objectif, annoncer la remise des diplômes de sa troisième promotion des praticiens sociaux professionnels, à l’issue d’un programme intensif de 10 mois combinant formation théorique et études pratiques sur le terrain.
Cette conférence de presse a été marquée par un panel au cours duquel, les responsables du CSE ont déclaré que les 20 professionnels nouvellement formés sont désormais prêts à s’attaquer aux problèmes sociaux et environnementaux urgents du secteur minier guinéen pour un développement durable.
C’est Fassou Bienvenu Loua, Coordinateur national du Centre d’Excellence Social de la fondation Earthworm qui a annoncé les couleurs de cet important événement.
« Nous avons organisé cette conférence de presse pour parler un peu des trois années du CSE en Guinée, tout en annonçant l’événement qui aura lieu le mardi 27 août, le Symposium, qui en est à sa troisième édition, avec la participation de toutes nos parties prenantes : la Fondation Alcoa, le Ministère guinéen des Mines et de la Géologie, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, la Chambre des Mines, plusieurs sociétés minières, la société civile et le CNT. Ce sera donc l’événement au cours duquel nous présenterons les résultats des études thématiques réalisées par les quatre groupes de la dernière et de la troisième promotion. Le cours dure 10 mois. Il y a 4 mois de cours théoriques avec beaucoup de visites de terrain, qui se font en circuit fermé. Ensuite, il y a 6 mois de stage sur des sujets qui sont vraiment d’actualité et qui ont été observés sur le terrain », a-t-il expliqué.
De son côté, Désiré NDOUMOU, Responsable de la formation et de l’impact pour l’Afrique à Earthworm Foundation, a indiqué que cette formation vise à accroître l’impact du CSE sur le terrain. « Nous sommes convaincus qu’après trois ans en Guinée et après avoir formé 60 Guinéens de différents secteurs en praticiens sociaux professionnels qui sont maintenant capables de servir de médiateurs et de servir à la fois les sociétés minières et les communautés pour atténuer les tensions sociales, nous pensons que le moment est venu d’accroître l’impact du Centre d’excellence sociale (CSE) en formant davantage de Guinéens à résoudre des problèmes tels que les conflits, les litiges fonciers, l’emploi local, le développement des communautés, etc. Pour que la transformation nécessaire se produise, nous avons besoin de l’implication de toutes les parties prenantes – les compagnies minières, la société civile, les institutions gouvernementales et les communautés », a-t-il déclaré.
Le Centre d’Excellence Sociale de la Fondation Earthworm s’apprête donc à diplômer sa troisième cohorte de praticiens sociaux en Guinée, connue sous le nom de Promotion Kakandé. Cet événement se fera sur le thème « Pratiques de responsabilité sociale dans le secteur minier pour un développement durable ».
Pourquoi le CSE s’est-il installé en Guinée ?
Selon Désiré NDOUMOU, Senior Manager – Responsable de la Formation et de l’Impact – Earthworm Foundation, c’est pour minimiser les tensions dans les zones minières que le projet a choisi de s’installer en Guinée. « Lorsque nous sommes invités à nous déployer en Guinée, c’est parce que notre partenaire principal constate des tensions sociales dans ces zones d’opération notamment dans la région de Boké où ils sont actionnaires de la compagnie de bauxite de Guinée. Beaucoup de tensions d’arrêt des opérations et, la mission principale du CSE est de permettre l’harmonie sociale entre les parties prenantes à la gestion des ressources naturelles. Nous avons plus de 10 milles membres des communautés qui ont été touchés et impactés par le CSE », a-t-il précisé.