PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Ce samedi 25 octobre 2025, le Chapiteau By Issa a servi de cadre pour le lancement officiel de la 20è édition du Festival National des Arts et de la Culture (FENAC).

Pévu du 5 au 7 décembre prochain dans la préfecture de Koundara, ce grand rendez-vous s’annonce comme une vitrine éclatante de la diversité artistique guinéenne.
Cette rencontre presidée par le mînistre de la Culture et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla, a connu la présence d’éminentes personnalités du monde culturel, le préfet de Koundara, le président de la délégation spéciale de Koundara des directeurs départementaux, des partenaires internationaux et une foule de journalistes.
Dans son intervention de circonstance, Mamadou Billya Bah, Directeur général des Industries Culturelles et Créatives, a souligné la portée historique de cette édition délocalisée en ces termes :
« Cette première itinérance du FENAC traduit notre volonté de mettre en lumière le patrimoine de la Guinée profonde », a-t-il déclaré.
La quinzaine artistique qui précède le festival sera marquée par des compétitions interrégionales dans des disciplines variées: danse patrimoniale, percussion, théâtre, conte et, grande nouveauté, musique urbaine. Ces performances seront évaluées par des experts déployés par le ministère pour garantir la qualité technique et artistique des spectacles.
Pour sa part, le colonel Abdourahmane Kéita, préfet de Koundara, a tout d’abord remercié les autorités à tous les niveaux, pour avoir choisi sa préfecture qui abritera cette 20 ème édition des arts et de la culture (FENAC). Il a ensuite rassuré les artisans de la promotion culturelle guinéenne, que sa préfecture sera à la hauteur de l’honneur qui a lui été accordé.
Le FENAC s’inscrit également dans une dynamique de coopération internationale. Expertise France, en partenariat avec le ministère de la Culture, accompagne la création d’un musée virtuel destiné à valoriser le patrimoine guinéen à l’échelle mondiale.
C’est pourquoi le représentant de l’ambassade de France en Guinée-Sierra Leone, Nicolas a salué cette initiative. « Nous travaillons à la numérisation des œuvres et à la mise en valeur du patrimoine immatériel, pour que la culture guinéenne rayonne au-delà de ses frontières… »
Prenant la.parole, le ministre de la Culture a rappelé que le FENAC est bien plus qu’un festival.
« C’est une célébration de l’âme guinéenne, un dialogue entre mémoire et modernité, entre les anciens porteurs de savoir et les jeunes créateurs (…) Le FENAC, c’est avant tout une grande école du dialogue et de la transmission, un dialogue intergénérationnel entre les anciens porteurs du savoir et les jeunes créateurs d’aujourd’hui. Ici, les griots, les maîtres du balafon, les conteurs, les danseurs traditionnels croisent les musiciens modernes, les comédiens et les créateurs de l’héritage. De ces échanges naissent des ponts entre les âges. Entre les régions, entre les sensibilités », a insisté le ministre Moussa Moïse Sylla.
Youl Keita
.
L’article 20è édition du FENAC à Koundara : « c’est une célébration de l’âme guinéenne… » (Moussa Moïse Sylla) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 2 jours
16



















English (US) ·