Visite du ministre des TP à Mandiana : des citoyens en colère contre le retard des chantiers de la société GUITER

il y a 10 mois 190
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En séjour en Haute Guinée depuis quelques jours, le Ministre des Infrastructures et des Travaux publics a procédé à la visite des chantiers routiers confiés à l’entreprise GUITER S.A. A Kankan, le ministre Elhadj Gando Barry s’est rendu sur les chantiers routiers de la contournante et du quartier Banankoroda pour s’enquérir de l’évolution des travaux. Si tout se passe bien à Kankan, ce n’est pas le cas à Mandiana où les citoyens sont en colère contre le retard des travaux, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la région.

Sur les chantiers de la commune urbaine de Kankan, les travaux avancent à grand pas. Sur certaines ruelles du quartier Banankoroda, les premières couches de bitume sont déjà visibles.

Mais le constat n’est pas encourageant dans la commune urbaine de Mandiana où le ministre des TP s’est rendu hier, lundi 10 juillet 2023. Les citoyens sont en colère. En dépit de la présence des machines sur le terrain, des citoyens ont dénoncé une propagande de la part de GUITER S.A.

Aboubacar Fofana, citoyen de Mandiana

Aboubacar Fofana, un citoyen de Mandiana interrogé sur le site où une machine de GUITER S.A est en activité, considère que ces travaux sont une manière de tromper le ministre des Infrastructures et des Travaux Publics. « Le pont sur lequel ils sont en train de travailler ce matin est dégradé il y a plusieurs mois. Nous les avons interpellés plusieurs fois, sans succès.  L’état dans lequel se trouvait ce pont, situé en plein cœur du centre-ville, était vraiment déplorable. Nous avons enregistré des cas d’accidents mortel à cet endroit. Mais cela n’a jamais encouragé la société à agir. Comme la visite du ministre était prévue à Mandiana ce lundi, très tôt le matin, nous avons vu une machine sur le terrain qui a complètement enlevé le pont dégradé, pour l’empêcher de voir les réalités. Nous déplorons vraiment cette stratégie de l’entreprise GUITER S.A », a-t-il déploré.

Issa Diallo, citoyen de Mandiana

Non loin de Aboubacar Fofana, nous avons rencontré le doyen Issa Diallo, devant sa boutique, qui observait le ministre Elhadj Gando Barry en compagnie du PDG de l’entreprise GUITER S.A en train d’assister à ces travaux lancés à l’occasion de sa visite à Mandiana. « Je vous le jure, si ce n’était pas l’arrivée du ministre, ce pont allait continuer à tuer nos parents. L’entreprise GUITER S.A est consciente de tout ce qui se passe ici depuis un moment. Mais, ils ont refusé de réparer le problème. Comme ils savent que la mission du Ministère des Infrastructures et des Travaux publics doit être à Mandiana, c’est pourquoi ils ont procédé aux travaux de réparation ce matin.  Nous ne sommes plus au temps d’Alpha Condé qui leur a permis de faire ce qu’ils voulaient. Cette fois-ci, il faut que le ministre veille sur l’exécution des travaux pour notre bien-être », a-t-il lancé.

Les conducteurs de taxi moto qui pratiquent les routes de la préfecture confiées à l’entreprise Guiter S.A, invitent le gouvernement de la transition à mettre en place une stratégie de suivi régulier pour la finalisation immédiate des travaux.

Mamadi Dioubaté, conducteur de taximoto

« Honnêtement, nous en avons marre de l’entreprise GUITER S.A. Il faut qu’ils sachent que les citoyens de Mandiana comptent sur eux. Mais, ils ne se mettent au travail que quand une visite des ministres est annoncée.  C’est vraiment dommage ! Depuis combien de temps nous attendons la finalisation de cette route ? Très malheureusement, la société en charge des travaux ne s’inscrit pas jusqu’à présent dans la dynamique de la refondation de l’Etat ambitionnée par la transition. Je ne peux pas comprendre pourquoi cette société continue toujours ses anciennes pratiques qu’on a connues sous le règne du président Alpha Condé », déclare Mamady Dioubaté.

Après cette visite du ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, les citoyens de Mandiana espèrent désormais voir les travaux s’accélérer et être finalisés

De Mandiana, Mamady Konoma Keïta et Abou Diakité pour Guineematin.com

L’article Visite du ministre des TP à Mandiana : des citoyens en colère contre le retard des chantiers de la société GUITER est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier