PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Sur CIS Média, le ministre de la Jeunesse et des Sports a annoncé la mise en place prochaine d’un comité technique qui va gérer les affaires courantes de la Fédération Guinéenne de Basketball et organiser les élections au terme d’un délai de trois mois. » Nous avons décidé d’installer en collaboration avec la FIBA un comité technique sous forme de Conor ( Comité de normalisation)pour trois mois, pour que celui-ci puisse gérer les affaires courantes et organiser les élections », a dit le ministre au cours de l’entretien avec nos confrères.
Des propos qui ont fait réagir le secrétaire général de la Fédération Guinéenne de Basketball, Oumar Sampil, qui, dans un courrier adressé au ministre, rappelle que l’élection devant mettre en place un nouveau Comité exécutif de la FGBB est prévue au mois de mars 2024. Et qu’à cette élection, Sakoba Keita ne sera pas candidat. Sampil signale que selon les statuts en vigueur, il revient exclusivement au secrétaire général de convoquer une assemblée générale ordinaire ou extraordinaire. Et surtout, prévient que la FIBA tient beaucoup à l’indépendance de ces associations membres. » (…) les associations membres de la FIBA ont l’obligation de diriger leurs affaires en toute indépendance et doivent veiller à ce qu’aucun tiers ne s’y immisce… Dans ce contexte, il nous paraît nécessaire de souligner qu’une violation de ces obligations peut entrainer des sanctions prévues par les statuts de la FIBA « , lit-on dans le courrier adressé au ministre en charge des Sports.
Longtemps sollicité dans la crise à la Fédération Guinéenne de Basketball, le ministère de la Jeunesse et des Sports semble enfin vouloir agir pour mettre fin au bicéphalisme du basketball guinéen. Sauf que les nouvelles élections, c’est désormais dans seulement trois mois.