Vers la reconstruction de la grande de Télico (Télimélé) : le maire de Brouwal Sounkin salue les efforts de ses concitoyens

il y a 3 mois 146
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Comme annoncé précédemment, la pose de la première pierre pour la reconstruction et l’extension de la plus vieille mosquée de Télimélé à Télico, un district relevant de la commune rurale de Brouwal Sounkin, a eu le lundi le 29 janvier 2024. Une occasion pour les autorités locales et les ressortissants et résidents de réaffirmer leur attachement à l’unité d’actions pour faire rayonner la localité. Le maire de la commune rurale de Brouwal Sounkin, Alghassim Bah a rendu hommage à ses concitoyens et félicité les autorités administratives pour les actions de développement entreprises par toutes les entités en faveur des communautés, rapporte l’équipe de Guineematin.com basée dans la préfecture.

Dans son discours, le maire de Brouwal Sounkin a fait la présentation du district avant de saluer les actions de développement en cours. « Au nom des citoyennes et citoyens de la commune rurale de Brouwal, l’honneur me revient pour vous souhaiter la bienvenue et un agréable séjour parmi nous. KO SADHI, KO TÖLY. Télico qui vous accueille est l’un des quatorze (14) districts de la sous-préfecture de Brouwal. Il est limité à l’Est et au Nord par le District de Djindjimma, à l’Ouest par la CR de Sarékaly, et au Sud par le District de Thiéwé. Nous profitons de cette occasion pour remercier nos ressortissants qui fournissent beaucoup d’efforts pour le développement de notre sous-préfecture. Nous remercions tous ceux qui ont participé moralement ou matériellement à la reconstruction de cette grande mosquée, fondée en 1665 et qui demeure la première mosquée de Télimélé, voire même la Basse côte. Nous remercions l’autorité préfectorale, à sa tête le Colonel Mamadou Lamarana Diallo pour ses efforts louables qu’il ne cesse d’apporter à la communauté de Brouwal. C’est le lieu et le moment de remercier et féliciter le président de la transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, son Excellence le Général Mamadi Doumbouya qui ne cesse de cultiver dans l’esprit du guinéen la paix, l’unité nationale, sans lesquelles il n’y a pas de développement », a déclaré Alghassim Bah.

Moussa Cissé, secrétaire général

De son côté, le Secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Télimélé, Moussa Cissé, a invité les habitants de Télico à continuer l’élan entrepris dans la réalisation de cette maison de Dieu. « Vous me permettrez, au nom de notre préfet, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo, préfet de Télimélé en mission, de vous remercier très sincèrement pour la qualité de la mobilisation et surtout pour l’atmosphère avec laquelle se déroulent présentement les travaux de cette rencontre. Je voudrai tout juste ajouter que Télico, ou les citoyens de Télico, vous avez encore une lourde charge à partir d’aujourd’hui. Vous devez, vous les citoyennes et citoyens de Télico et autres personnes de bonne volonté, être disponibles pour les travaux de reconstruction, à compter d’aujourd’hui, jusqu’au jour de la remise finale des clés de la mosquée. Pour cette occasion, au nom de monsieur le préfet, je voudrais remercier très sincèrement les citoyennes et les citoyens qui ont contribué à la réalisation de cet édifice. Qu’ils en soient remerciés, ceux qui ont contribué financièrement, moralement matériellement », a déclaré monsieur Cissé.

Pour sa part, Elhadj Amadou Oury Télibofi, secrétaire général des affaires religieuses, a félicité les citoyens pour les efforts consentis pour la réalisation des travaux. « On remercie le Tout puissant Allah de nous avoir gardé en vie jusqu’à ce jour, 29 janvier 2024, pour la pose de la première pierre de reconstruction et d’extension de la grande mosquée de Missidé Télico, et c’est la première mosquée de Télimélé, vieille de plus 400 ans, comme ils l’ont dit. Comme le temps nous est compté, je termine par féliciter les initiateurs pour la reconstruction, ceux qui ont contribué financièrement, moralement, matériellement et je demande à tout un chacun de faire ce qu’il peut faire pour la reconstruction de cette mosquée. Je prie Dieu de nous faciliter la reconstruction et nous garder en vie jusqu’à l’ouverture de cette maison de Dieu », a laissé entendre le responsable religieux.

Depuis Télimélé Abdoul Mazid Télico Barry et Mamadou Sadjo Barry pour Guineematin.com

Tél. : 620107602 / 610054035

The post Vers la reconstruction de la grande de Télico (Télimélé) : le maire de Brouwal Sounkin salue les efforts de ses concitoyens first appeared on Guineematin.com.

L’article Vers la reconstruction de la grande de Télico (Télimélé) : le maire de Brouwal Sounkin salue les efforts de ses concitoyens est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier