Universités et centres de recherche: le SNAESURS déclenche une grève générale et illimitée !

il y a 7 heures 23
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Face à ce qu’il qualifie d’inaction du gouvernement dans l’application du décret D/2024/0027/PRG/CNRD/SSG du 24 janvier 2024 fixant les rémunérations des enseignants-chercheurs et chercheurs guinéens, le Syndicat National Autonome de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (SNAESURS) décide de déclencher, à partir de ce lundi 3 novembre 2025 une grève générale et illimitée dans tous les institutions d’enseignement supérieur publiques et centres de recherches scientifiques publics.

Dans sa déclaration, le SNAESURS a déploré l’absence de résultats quant-à l’effectivité de l’application du décret du président de la transition, nonobstant les nombreuses rencontres avec le ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et celui du travail et de la fonction publique.

La structure en veut au ministère du travail et de la fonction publique qu’ils tient pour responsable du blocage administrative.

L’application effective du décret D/2024/0027/PRG/CNRD/SSG, notamment en ses articles 4, 5, 6, 8 et 13, portant sur la fixation des rémunérations des fonctionnaires titulaires de grades dans les Institutions d’Enseignement Supérieur (IES), les Centres de Recherche (CR) et les Centres de Documentation et d’Information (CDI), demeure la seule réclamation du Syndicat.

Le SNAESURS rappelle que le respect de ce texte est indispensable pour la dignité professionnelle et la motivation du personnel académique.

C’est pourquoi dans son communiqué, le syndicat dit désormais conditionner la poursuite des activités de l’année universitaire 2025-2026 à la satisfaction totale de sa revendication.

En conséquence, le BEN du SNAESURS invite toutes les coordinations régionales, les secrétaires généraux de sections et délégations syndicales à prendre des dispositions pour faire respecter le mot d’ordre de grève dans toutes les universités et centres de recherche du pays.

A suivre…

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier