Université de N’Zérékoré : Le Premier ministre Bah Oury inaugure la bibliothèque américaine 

il y a 1 mois 59
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Premier ministre guinéen Bah Oury, accompagné des membres du gouvernement a procédé à l’inauguration d’une bibliothèque dénommée « espace américain » à l’université de N’Zérékoré. La cérémonie de l’inauguration s’est déroulée jeudi 6 février en présence de plusieurs cadres du pays. Ce temple de savoir et de recherche a été construit par les États-Unis d’Amérique. Dans sa prise de parole, la chargée des affaires Anne Dudte de l’ambassade des États-Unis en Guinée, est tout d’abord revenue sur les motifs de cette initiative en faveur de la République de Guinée.

“Notre objectif en Guinée c’est d’aider les Guinéens à construire leur pays dans la manière et la façon qu’ils veulent. Nous sommes ici pour offrir plusieurs opportunités à travers l’éducation, à travers la connectivité vers tout le monde pour que vous décidiez vous même ce que vous voulez dans votre pays jusqu’au haut niveau, cela est très important. Nous assurons les étudiants que ce sont eux qui sont des futurs cadres, ce sont eux qui sont l’avenir de la Guinée. C’est eux-mêmes qui vont prendre le bâton pour construire ce pqys. Nous pouvons voyager partout dans le monde à travers l’éducation, à travers les livres, ne perd jamais l’espoir. Nous sommes là aussi c’est pour renforcer les liens bilatéraux entre la Guinée et les États-Unis d’Amérique. Nous avons cinq espaces américains dans ce beau pays. Il y a ici à N’zérékoré, à Sonfonia, à Conakry, à Kankan et on veut aussi construire dans les autres régions. Les priorités de la Guinée sont celles des États-Unis aussi, pour la sécurité, le développement économique”, a fait savoir la diplomate américaine.

Dans son discours, le chef du gouvernement de la transition guinéenne a précisé que “la Guinée a des avantages et des opportunités de coopérer avec efficacité avec tous les pays du monde y compris les États-Unis d’Amérique avec le président Donald Trump, un homme d’affaires et nous avons des affaires à proposer. Nous ambitionnons de faire de la Guinée sur le plan économique qui sera compté, nous devons tirer des opportunités de la situation actuelle, nous devons tirer des opportunités partout de la Russie, des États-Unis, et de  l’Europe. La Russie et l’Europe ne s’entendent pas. A travers notre bauxite, la Chine et des États-Unis sont en train de se tirailler. Nous avons des opportunités, nous coopérons avec des pays du monde et nous coopérons avec les États-Unis, nous sommes un gros business comme le président Trump, mais il faut que nous travaillons avec le capital humain. Vous les étudiants et étudiantes vous essayez de maîtriser des connaissances du monde, de comprendre que nous avons des avantages que nous devons exploiter. Les efforts, cherchez la connaissance, s’ouvrir, découvrir les autres, connaître l’autre, apprendre l’autre, l’Amérique est dans cette salle, connaître l’Amérique, apprenez de l’Amérique, tirer vers des avantages le second point de ces puissances c’est ça qui fera demain nous serons en mesure de rivaliser avec d’autres grands pays du monde, c’est ça notre objectif et il faut travailler à concrétiser dans cela les années à venir”, lance le Premier ministre Bah Oury.

De N’Zérékoré, Gilbert Yoma Neyo Tinguiano, Kalenews.org

Lire l'article en entier