UKAG : le mentor de la 23ème promotion de la faculté des sciences juridiques et politiques prend des engagements forts

il y a 16 heures 59
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La 23ème promotion de la faculté des sciences juridiques et politiques de l’université Kofi Annan de Guinée a tenu ce samedi, 19 octobre 2024 sa journée de mentorat et de remise d’ouvrages dans l’enceinte de la dite institution.

C’est sur le conseiller juridique de Rio Tinto Simfer, le juriste Karamo Mady Camara que la promotion a jeté son dévolu.

Des panels de haut niveau sur le parcours professionnels de certains jeunes cadres qui se démarquent dans leurs services respectifs, notamment des juristes, des fiscalistes, des politologues, des magistrats, des avocats… ont ponctué les échanges avec les étudiants.

Le politologue Kabinet Fofana, la fiscaliste Djenabou Diallo Sylla, l’huissier de justice Mohamed Mouctar Sylla ou l’avocat d’affaires Me Dramé et autres ont parlé de leurs parcours universitaire et professionnel, généralement parsemés d’embûches.

À l’entame de son propos, le président de la promotion sortante, a tenu a préciser que le choix, porté sur la personne de Karamo Mady a obéi à un critère déterminant, d’autant plus que celui-ci a laissé une empreinte indélébile au sein de l’université.

« Avec votre modestie, votre sagesse, votre humanisme et votre professionnalisme nous souhaitons vous emboîter le pas (…). En nous donnant ces ouvrages, vous avez légué un héritage intellectuel et vous poussez les étudiants à aller à la recherche du savoir afin de suivre le bon chemin », a déclaré Mamadi Kouyaté.

Honoré par ce choix, le mentor n’a pas caché sa gratitude vis-à-vis de la promotion tout en rappelant sa contribution au renforcement de capacités et dans l’accompagnement des jeunes dans leur quête d’emploi.

Karamo Mady Camara a, à travers ses relations trouvé cinq places pour le stage à la promotion. Deux autres panélistes leur ont également accordé deux stages supplémentaires. Déterminé à les accompagner dans le monde professionnel, il a annoncé que des institutions ont aussi promis de leur offrir des séances de formation notamment en entrepreneuriat.

« On se sentait obliger d’agir pour accompagner ces jeunes, nous ne pourrions rien leur donner financièrement mais des initiatives allant dans le sens de leur insertion professionnelle et de leur appui en termes de renforcement de capacités seraient pour nous les meilleurs moyens de les aider. C’est pour cela que nous avons mener des démarches auprès de certains structures, notamment des cabinets et des entreprises qui ont accepté d’accorder des places de stage à ces sortant. Certains panélistes ont séance tenante, accordé deux stages supplémentaires. Aujourd’hui, nous sommes heureux de dire qu’il y a des institutions de formation également qui ont accepté d’offrir des sessions de formation à ces jeunes dans le domaine de l’insertion professionnelle, de l’accompagnement et ce qui est encore plus intéressant, il y a un spécialiste de la création de l’entreprise qui est en service au guichet de l’APIP qui est prêt à les accompagner, pour ceux qui souhaiteraient aller dans l’entrepreneuriat, en les aidant à formaliser leurs entreprises pour les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets », a-t-il annoncé.

Ce n’est pas tout, le mentor avec l’appui de ses partenaires a aussi offert plusieurs ouvrages à la promotion. Il s’agit notamment des codes verts OHADA édition 2024, des ouvrages écrits par lui-même ainsi que des documents sur la pratique de l’exécution et des voix d’exécution en droit OHADA.

Pur produit de l’Université Kofi Annan, il s’est enfin engagé à leur créer un cadre idéal, leur permettant de tirer profit de cette opportunité en les mettant en relation avec les professionnels.

« Nous entendons leur donner tous les créneaux, tous les carnets dont nous disposons et contacts dont nous disposons pour qu’ils aillent à la rencontre de ces professionnels pour dénicher des stages, des opportunités et nous serons là pour les accompagner tant que l’opportunité se fera sentir », a promis le conseil juridique de Rio Tinto Simfer.

Au nom du recteur de l’Université, le chargé de la coordination de la pédagogie au niveau du tronc commun de la faculté des sciences juridiques et politiques a mis en avant la détermination, l’efficacité et la persévérance du mentor dans le monde professionnel. Professeur Gnouma Fancinadouno, a ensuite exprimé sa fierté à travers les débats, selon lui, extrêmement enrichissant qui ont été déroulés au cours du panel.

« Je crois que les diplômés trouveront les moyens pour pouvoir s’inspirer de son modèle de réussite afin de marcher sur ses pas, toute chose qui sera bénéfique pour eux », a-t-il indiqué.

Enfin il a invité cette promotion à plus de détermination, de courage et de patience. Car dit-il, « aucun parcours n’est rectiligne, n’est linéaire, les parcours professionnels sont souvent semés d’embûches mais à force de détermination, de courage, on finit toujours par surmonter les séquelles des parcours professionnels », a-t-il conseillé.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier