UGANC : les anciens recteurs de l’institution d’enseignement honorés par l’Ordre des Palmes Académiques

il y a 9 mois 211
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC) a organisé ce samedi 27 janvier 2024, une cérémonie de reconnaissance et de distinction en faveur des anciens cadres qui se sont succédé à la tête du rectorat de cette institution d’enseignement supérieur du pays.

C’est une initiative de l’Ordre des palmes académiques de ladite Université, avec à sa tête, le recteur Pr. Alpha Kabinet Keïta qui a dit le motif de leur choix.

« Vous avez chacun d’entre vous franchi la rentrée de cette institution avec une envie, un enthousiasme, un courage et une ténacité qui vous a permis de poser des actions qui permettent aujourd’hui d’accueillir au sein de cette université des étudiants, de développer des travaux de recherches et de rendre d’immense service à la communauté (…). Vous comprendrez donc aisément pourquoi nous avons choisi de vous rendre hommage. Votre contribution à l’émergence de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, à son expansion et à son patrimoine, mais aussi les services que vous avez rendus à l’université, à ses étudiants et à l’ensemble des agents méritent au-delà des mots d’être célébrés. Naître, grandir et atteindre 60 ans ne se fait pas tout seul. Et si l’on considère l’UGANC comme un grand puzzle, chacun d’entre vous a apporté une brique. C’est pour cette raison que l’UGANC, a institué les palmes académiques dans le but d’inciter les acteurs de la communauté universitaire à se lancer dans l’œuvre du perfectionnement de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation », a déclaré Pr. Alpha Kabinet Keïta qui pense qu’il faut célébrer les gens pendant qu’ils sont encore en vie.

« La raison est simple et en tant que recteur de l’UGANC, je l’ai toujours dit et j’y crois. Il faut qu’on accepte de se valoriser lorsqu’on est en vie. Célébrons-nous vivant comme le dirait l’autre », justifie-t-il.

Ayant pris part à cet événement au nom de la Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, son conseiller principal, Pr Mamadou Saliou Diallo a souligné que cette initiative de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC) est hautement appréciée et soutenue par son département de tutelle.

« Pour nous, cet événement est un évènement de réussite. Je reprends en paraphrasant le président de l’ordre tout à l’heure : nous célébrons nos mérites pendant que nous sommes vivants pour éprouver l’émotion liée au travail bien fait. Je souhaite à cette occasion encourager les institutions d’enseignement supérieur, les institutions de recherche scientifique et les centres de documentation et de formation à faire de cette initiative de Gamal une initiative qui se propage », a-t-il déclaré.

À noter qu’au cours de cette rencontre plusieurs hautes personnalités du pays, comme Dre Diaka Sidibé ou encore Abdoulaye Yero Baldé (ancien ministre) ont bénéficié du titre de Dr Honoris Causa.

Au total, il y a eu 3 titres de Doctorat honoris causa, 23 titres de commandeurs, 46 titres d’officiers et 57 titres de chevaliers.

Al Hassan Djigué

Lire l'article en entier