Tunisie : jugé pour avoir refusé de regarder le président à la télévision…

il y a 18 heures 34
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Un détenu, condamné à six mois de prison après avoir refusé de regarder le président tunisien à la télévision, a bénéficié d’un non-lieu en appel, a déclaré mercredi son avocat à l’AFP. L’affaire avait suscité la stupéfaction et donné lieu à de vives réactions sur les réseaux sociaux en Tunisie.

Selon une branche locale de la Ligue tunisienne des droits de l’homme, le détenu tunisien avait exprimé son refus de regarder « les activités présidentielles » au moment du journal télévisé. Dénoncé par un codétenu, il avait fait l’objet d’une enquête puis avait été jugé et condamné à six mois de prison, selon l’ONG.

La cour d’appel de Gafsa, dans le centre du pays, a prononcé mercredi un « non-lieu » dans l’affaire, a affirmé son avocat, Adel Sghaier.

Ce dernier avait expliqué à l’AFP au moment de sa condamnation qu’il avait été poursuivi en vertu de l’article 67 du Code pénal, punissant l’offense contre le chef de l’État, mais que le tribunal avait requalifié les faits et l’avait condamné pour atteinte aux bonnes mœurs afin d’éviter de donner une dimension « politique » à l’affaire.

Depuis le coup de force du président Kais Saied le 25 juillet 2021, par lequel il s’est octroyé les pleins pouvoirs, des ONG tunisiennes et étrangères déplorent une régression des droits et libertés dans le pays berceau du « Printemps arabe ».

AFP

L’article Tunisie : jugé pour avoir refusé de regarder le président à la télévision… est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier