Tueries lors des manifestations : « On ne peut pas tolérer qu’on dénombre à chaque fois des morts » (Bah Oury)

il y a 6 jours 95
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les manifestations en Guinée sont depuis plusieurs décennies, émaillé de violences, faisant des cas de mort et de blessés.

Depuis la prise du pouvoir par le CNRD, des dizaines de Guinéens ont été tués par balle dans des manifestations, alors que le président de la transition, Mamadi Doumbouya avait promis que le sang d’un Guinéen n’allait plus couler.

Interpellé sur le sujet à l’occasion de l’an 3 du CNRD, le premier ministre a déploré cette violation des droits de l’homme.
Pour Bah Oury, la justice doit être menée jusqu’au bout pour retrouver les coupables. Il a par ailleurs souligné qu’il est de la responsabilité de l’Etat de veiller à la sécurité des Guinéens.

« On ne peut pas tolérer, que dans le cadre des manifestations, et même dans le cadre du maintien d’ordre, qu’on dénombre à chaque fois des morts. Les enquêtes doivent être poursuivies sans complaisance. Et la responsabilité des commandants d’unité doit être totale pour veiller sur le comportement des hommes. Mais cela veut dire également que la loi doit s’appliquer et que la justice doit être menée jusqu’au bout », a-t-il indiqué.

Évoquant le cas de la dame tuée par balle à bord d’un taxi à la T8, Bah Oury a condamné l’acte tout en annonçant l’ouverture d’une enquête.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier