PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les habitants du district de Bely, relevant de la commune Sinta, dans la préfecture de Télimélé, se disent préoccupés par la dégradation de la route sur la montagne de Bombora, situé sur le tronçon Kambanya-Fria. Les fers et le béton qui ont autrefois servi à la réfection de cet endroit très difficile à pratiquer ont été emportés par les eaux de ruissellement. Le passage des engins roulant sur le lieu constitue un véritable casse-tête pour les usagers de la route. Des jeunes et des femmes, mobilisés pour la réparation de ce point critique, interrogés par l’envoyé spécial de Guineematin.com, sollicitent l’appui des autorités et des bonnes volontés.
Les usagers de la route entre Kambanya (Sinta) et la préfecture de Fria, en passant par la commune rurale de Sogolon, rencontrent de sérieuses difficultés sur la montagne Bombora. C’est dans ce cadre que des jeunes et femmes des différentes localités sont venus sur les lieux pour une opération de réparation.
Amadou Sadio Diallo, président de la jeunesse du district de Bely, parle des difficultés rencontrées sur le site.
« Cette route qui relie Telimélé et Fria, en passant par Sinta et Sogolon, est complément dégradée, surtout au niveau de la montagne de Bombora. Franchement, n’importe quelle voiture ou moto qui vient ici, ne peut pas traverser. Les eaux de ruissellement ont tout emporté. C’est pourquoi nous venons ici pour aider les voitures à passer sur cette montagne. Nous avons demandé à la population de venir la réparer. Dans cette réparation, nous rassemblons les cailloux et la terre. Tous les jeunes et femmes sont venus donner un coup de main pour la réparation de cette route avec la main d’œuvre locale. Nous n’avons pas de moyens. Nous demandons aux ressortissants de nous aider à trouver la solution pour cette montagne. Nous voulons qu’ils nous aident à mettre le béton avec du fer sur la montagne. Des marchands de Kambanya et des bonnes volontés avaient initialement travaillé ici avec du fer à béton. C’est ce qui a complètement cédé. Le travail a été fait par la communauté, volontairement, sans consultation des techniciens », a expliqué président de la jeunesse de Bely, Sadio Diallo.
Mamadou Lary Diallo, conducteur de taxi moto, qui a aussi pris part à la réparation de leur route, se dit inquiet.
« Nous sommes très inquiets. C’est pourquoi nous nous sommes mobilisés pour réparer cette route. Nos autorités locales, même si nous leur demandons le droit, elles ne peuvent pas payer pour réparer cette route dégradée. Elles nous disent que nous avons des syndicats. C’est à eux de faire en sorte que la route soit réparée. Le mauvais état de ce chemin nous a rendu le déplacement très difficile. Si par exemple nous prenons des bagages au marché de Kambanya, arrivé à cette montagne, il faut que nous les débarquions pour pouvoir traverser ici. Nous demandons à l’Etat de nous aider à arranger cette montagne. Car, cette route est une voix publique. C’est elle qui part jusqu’à Fria », a fait savoir le conducteur de taxi moto, Lary Diallo.
De son côté Mohamadou Lamarana Diallo, conseiller communal à Sinta, a expliqué les motifs de cette mobilisation avant de s’adresser au préfet de Télimélé.
« Nous avons remarqué que la route risque d’être coupée. Sachant que cette route est nationale, nous avons eu l’initiative de rendre la route praticable et demander l’aide à des personnes de bonnes volontés afin de nous appuyer. Dans quelques mois, ce sera la saison des pluies. Si rien n’est fait, la situation va être grave. Ils avaient mis du béton sur ce chemin mais le travail n’était pas de bonne qualité. Les fers étaient très petits. Et dès que les camions ont roulé dessus, tout le béton s’est écrasé. Et ces fers-là sont à l’œil nu. Ils peuvent créer des dégâts aux véhicules. Nous sollicitons une aide auprès de nos autorités locales, préfectorales et nationales afin de refaire cette route pour la population. C’est un message qui s’adresse à Mr le préfet de Télimélé, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo », a sollicité le conseiller communal.
Les femmes marchandes ont aussi pris part à cette journée de travail à Bombora . Aïssatou Diallo, domiciliée à Babhi, évoque la souffrance des femmes.
« Nous souffrons beaucoup, surtout nous les femmes. Nous avons des produits à vendre. Et, il n’y a nulle part où nous vendons si ce n’est pas à Kambanya (marché hebdomadaire). Ainsi, nous prenons nos bagages en déplaçant les taxis motos, très chers, pour rejoindre le marché. Et, arrivée à cette montagne Bombora, nous ne pouvons pas traverser aussi. Nous roulons à perte dans le petit commerce. Ça nous inquiète énormément. Nous avons un poste de Santé ici. Mais quand une femme enceinte veut accoucher, on vient sur la moto jusque-là et on ne peut pas traverser. A l’aller comme au retour, ce sont des problèmes. Alors, nous plaidons à toute personne de nous aider à trouver une solution par rapport à cette montagne », a plaidé Madame Aïssatou Diallo.
De son côté, Moussa Yéro Diallo, représentant du président du District de Bely à cette activité, demande aux uns et aux autres de la contribution en moyens matériels et financiers pour sortir des difficultés.
« Nous demandons à tout un chacun de nous aider en fonction de ses moyens. Que ça soit du ciment ou du fer, des blocs, du sable, du granite, etc. ainsi que d’autres moyens financiers. Cette route est pratiquée par plusieurs personnes. Nous avons beaucoup de produits cultivés ici. Mais, c’est très difficile pour nous de traverser cette montagne. C’est seulement l’Etat à travers le Fonds d’Entretien Routier qui peut faire cela », a confié Moussa Yéro Diallo.
De retour de Bely (Sinta), Amadou Baïlo Batouala Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com
Tél. (00224) 628 516 796
The post Troncon Télimélé-Fria : les citoyens de Bely (Sinta) tirent la sonnette d’alarme pour la montagne de Bombora first appeared on Guineematin.com.
L’article Troncon Télimélé-Fria : les citoyens de Bely (Sinta) tirent la sonnette d’alarme pour la montagne de Bombora est apparu en premier sur Guineematin.com.