PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le tribunal de première instance de Kaloum a rendu son verdict dans le contentieux judiciaire opposant la Société African Bauxite Corporation (ABC), représentée par l’homme d’affaires russe Alexandre Zotov, à Messieurs Ahmed Kanté, Claude Lorcy et Philippe Roger, pour des faits présumés d’abus de confiance et de concurrence déloyale.
Dans sa décision, le juge Ousmane Sylla a déclaré Messieurs Ahmed Kanté et Philippe Roger non coupables des délits d’abus de confiance et de concurrence déloyale qui leur étaient reprochés.
En conséquence, le tribunal a prononcé un non-lieu en faveur d’Ahmed Kanté et de Philippe Roger, considérant les délits non établis à leur encontre.
Concernant Claude Lorcy, le juge a déclaré l’action publique éteinte en raison de son décès.
Sur le plan civil, la juridiction a reçu la société ABC, représentée par Alexandre Zotov, dans sa constitution de partie civile, mais l’a renvoyée à mieux se pourvoir.
Lors de la dernière audience, le ministère public avait requis la condamnation de l’ancien ministre des Mines et des deux autres prévenus à trois ans de prison ferme et au paiement d’une amende de 25 millions de francs guinéens, en plus des demandes de la partie civile.
Cette décision de justice conforte la position d’Ahmed Kanté, qui n’a cessé de clamer son innocence tout au long de cette procédure.
Alhassane Fofana