PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le premier ministre chef du gouvernement Amadou Oury Bah a effectué ce vendredi 23 Août 2024, une visite de chantier à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, à Gbessia, pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux.
Il s’agit d’une visite dans le cadre du projet d’extension, en vue de standardiser cet aéroport international Ahmed Sékou Touré.
Accompagné de la cheffe de cabinet du ministère des transports, le locataire du palais de la colombe a été très satisfait de ce qu’il a constaté sur le terrain, tout en assurant qu’au terme des travaux d’extension, l’aéroport international Ahmed Sékou Touré fera de la Guinée un acteur majeur dans la région.
« Je suis particulièrement impressionné par l’ampleur des travaux qui vont être engagés, de l’autre côté ce qui est réconfortant, le timing qui a été indiqué semble être suivi et que d’ici le mois de décembre 2024 pour la première phase le deadline sera respecté pour enclencher la deuxième phase qui est aussi extrêmement importante. Donc c’est une modernisation de l’aéroport de Conakry et c’est une volonté de mettre à niveau, en terme de comparaison avec les autres aéroports internationaux, de mettre Conakry à un niveau susceptible d’être au même niveau que l’aéroport international de Dakar. C’est une ambition, c’est une volonté, c’est un accompagnement de l’émergence de la Guinée comme un acteur majeur dans la région. Ce ne sont pas les propos politiciens que certains allaient croire, il y a des choses qui sont en train de se faire, le corridor Sud à travers le Simandou qui est en train d’être très avancé, 2025 est une période très cruciale pour faire émerger la Guinée comme pays à croissance économique forte. Donc il faut se doter des infrastructures permettant d’accompagner cela. Là, c’est l’aéroport qui est en train d’être en phase avec cette ambition. Sur le plan des infrastructures routières, il y a des grands travaux qui sont en train d’être engagés et je peux vous dire également que sur le plan des infrastructures énergétiques, pour permettre que tout cet écosystème puisse s’alimenter correctement. Nous sommes tenus de faire en sorte que la Guinée, pour l’année 2025, soit une période de basculement qui permettra d’ouvrir de nouveaux horizons pour la Guinée. L’aéroport n’est qu’une illustration d’ambition. Je suis très satisfait, j’ai vu à travers une vidéo ce qui est projetée, lorsque tout sera terminé tous les Guinéens, quel que soit l’endroit où ils se trouvent dans le monde, seront fiers de l’aéroport de leur pays. Les entreprises qui sont là ont une expérience internationale avérée qui ont l’habitude de construire des grands aéroports à travers le monde. Donc ce n’est pas une petite affaire qui est engagée ici. Ce qui se fait, se fait avec compétence. Je pense que le montage financier mis en place est un montage rigoureux qui permettra une évolution certaine dans le bon sens et de tout ce qui va se greffer », a-t-il lancé devant la presse.
De son côté, le directeur général de la société de gestion et d’exploitation de l’aéroport de Conakry (SOGEAC) Namory Camara, a fait savoir que le niveau d’avancement des travaux est de 75% et cet aéroport dépassera celui de Dakar.
« Aujourd’hui, nous sommes à 75% du taux d’exécution de la première phase. En 2024, nous allons délivrer les infrastructures que vous voyez aujourd’hui en décembre qui constituent la première phase. Les choses se passent très bien, aujourd’hui on était très heureux de recevoir le premier ministre, c’est son sentiment propre, son constat propre. C’est un facteur de motivation pour nous. C’est la volonté du chef de l’Etat Général Mamadi Doumbouya qui se traduit ici. Tout ce qui se fait aujourd’hui c’est à l’avantage du président Mamadi Doumbouya. Lorsque les infrastructures seront finies, notre Aéroport sera au-dessus de celui de Dakar », dit-il.
Pour rappel, l’Etat guinéen a lancé les travaux d’extension de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, qui tourne déjà en plein régime, avec un trafic de plus de 630 mille enregistrés en 2022 pour une capacité d’accueil de plus de 500 mille voyageurs, selon la SOGEAC.
Saidou Barry