Transporteurs routiers : Le dialogue au point mort, mais l’espoir demeure

il y a 2 mois 90
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Pas de fumée blanche pour l’instant entre les syndicats des transporteurs routiers et le ministère des Transports. Après une première rencontre sans accord, tenue lundi dernier, le Syndicat des transporteurs routiers et les autorités du ministère des Transports se sont de nouveau réunis autour de la table des négociations ce jeudi 29 août 2024. Contrairement à la première rencontre, les syndicalistes routiers en sont sortis avec de « l’espoir ». C’est ce qu’a déclaré Elhadj Ousmane Horoya Sylla, Secrétaire général de la Fédération des Transports et de la mécanique générale, après cette réunion tenue à huis clos.

« (…) La deuxième réunion d’aujourd’hui s’est très bien déroulée. Ce que nous pouvons dire à nos militants, c’est que nous gardons l’espoir que de nombreuses solutions seront trouvées. En matière de syndicats, on ne peut pas avoir toutes les solutions d’un coup, mais concernant la doléance formulée dans la correspondance que nous avons adressée au Ministre des Transports et au gouvernement guinéen, le Secrétaire général nous a reçus et nous lui avons exposé nos demandes. Cependant, comme rien n’a été conclu aujourd’hui, vous recevrez d’autres informations sur la suite des événements », a déclaré Ousmane Horoya Sylla.

S’adressant à ses camarades chauffeurs, ce syndicaliste a rassuré que les négociations avancent bien. « À nos camarades qui nous écoutent aujourd’hui, qu’ils sachent que le dossier est sur la bonne voie. On nous a assuré que nous pourrions trouver une solution à notre demande, mais pour l’instant, on ne peut pas parler de satisfaction. Nous attendons la promesse, car nous n’avons pas encore le document en main, mais nous gardons espoir, car ce n’est pas n’importe qui qui nous a reçus au nom du gouvernement, à travers le Ministre des Transports, représenté par son Secrétaire général et une dame, qui ne nous auraient pas dit quelque chose qu’ils ne pourraient pas réaliser. En ce qui concerne la date butoir, tout sera fait pour trouver une solution, car elle n’est pas encore arrivée. Même à la veille, ce qui peut être fait le sera », a-t-il déclaré.

Pour rappel, le Syndicat des transporteurs routiers a entamé son débrayage le lundi 26 août 2024 pour protester contre les tracasseries routières, ainsi que la date butoir pour le contrôle de la carte grise et des permis de conduire, qu’ils jugent coûteux

Lire l'article en entier