Transition : Marc Yombouno décline les préoccupations actuelles du RPG

il y a 8 mois 135
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG arc-en-ciel, ce samedi 24 février 2024, les leaders du parti ont exprimé leurs préoccupations en cette période de transition.

Pour l’ancien ministre du Commerce et membre du bureau politique du RPG, la dissolution du gouvernement est une “cuisine interne” du Cnrd. Et cela ne préoccupe guère son parti. Au contraire, ce qui intéresse le RPG arc-en-ciel, c’est le respect du chronogramme de la transition de 24 mois. “Il reste maintenant dix (10) mois. Si certains ont dit : c’est pour prendre un souffle nouveau, ou bien un nouvel élan, c’est très bien. Mais, que ce souffle là soit pour le respect des 10 mois qui restent. Nous avons besoin d’une nouvelle Constitution acceptable et inclusive, nous avons besoin de la réalisation de toutes les élections y compris celle présidentielle avant fin décembre 2024.”

Yombouno ajoute que l’exécution du chronogramme de la transition notamment la réalisation des élections dans le délai imparti est une question de volonté. Il cite en exemple la Sierra Léone et République démocratique du Congo (RDC) où, affirme-t-il, les dernières élections réalisées dans ces deux (2) pays étaient couplées.

“L’autre préoccupation” du Rpg arc-en-ciel, c’est la situation de ses cadres qui séjournent à la prison centrale de Conakry. Amadou Damaro Camara, Ibrahima Kassory Fofana et autres sont en détention depuis plus de deux ans maintenant. “Si le CNRD veut un nouveau souffle, c’est de libérer les cadres du parti qui sont à la Maison centrale de Conakry”, conclut Marc Yombouno.

L’article Transition : Marc Yombouno décline les préoccupations actuelles du RPG est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier