Transition en Guinée : Abdoul Sacko dénonce une « prison à ciel ouvert » pour les activistes

il y a 3 heures 12
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Abdoul Sacko, coordinateur du Forum des forces sociales de Guinée (FFSG), a pris la parole ce mardi 26 août 2025 sur RFI Afrique pour dénoncer la répression que subissent les acteurs de la société civile sous la transition en cours.

Il a évoqué les cas d’activistes disparus, dont Foniké Mengué, Billo Bah, Habib Marouane Camara, Saadou Nimaga.

« Quand je pense à mes camarades détenus, je me demande si ceux qui nous enlèvent, qui nous menacent, mesurent la douleur infligée à leurs familles. L’illusion d’un coup d’État porteur de liberté s’est transformée en prison à ciel ouvert pour tous les Guinéens », a déclaré Abdoul Sacko.

Il a aussi rappelé avoir lui-même été enlevé à son domicile en février dernier par des hommes encagoulés, avant d’être retrouvé grièvement blessé dans la préfecture de Forecariah.

« J’ai moi-même été victime de techniques de torture et de menaces de mort. Alors j’imagine dans quelles conditions se trouvent mes collègues », a-t-il témoigné.

la sortie médiatique de Taliby Dabo, qui affirmé que Foniké Mengué et Billo Bah seraient en vie. Pour Abdoul Sacko, cette déclaration mérite d’être prise au sérieux.

« C’est déjà une bonne nouvelle d’apprendre qu’ils vivent. Mais il s’agit aussi d’une piste sérieuse qu’il ne faut pas négliger, car elle émane d’une personnalité qui pourrait avoir accès aux secrets des autorités. », a-t-il soutenu

L’article Transition en Guinée : Abdoul Sacko dénonce une « prison à ciel ouvert » pour les activistes est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier