PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Ce forum qui à pour thème » Prévenir les risques et les occasions de traite des personnes et exploitation dans les communautés et les communes (PROTECT ) », intervient dans le but de lutter contre la traite des personnes dans les régions ciblées en Guinée. Plusieurs personnalités en charge de la protection des personnes vulnérables et du genre, dont l’OPROGEM, la ministre de la promotion Féminine de l’enfance et des personnes vulnérables et d’autres venues de l’intérieur du pays, se sont réunies à Conakry pour l’ouverture du projet PROTECT.
Son objectif est entre autres,
-Présenter et discuter des résultats et Recommandation qui émanent des fora régionaux en vue de leur amendement, adoption, et inclusion dans le plan d’action.
– Permettre une meilleure compréhension du cadre juridique, légal et institutionnel en matière de lutte contre la traite des personnes et pratiques assimilées en Guinée;
– Présenter les Procédures Opérationnelles Standardisées (SOP):
– Susciter l’engagement total de l’Etat guinéen en matière de lutte contre la Traite des Personnes et Pratiques Assimilées en Guinée;
Dans son discours de bienvenue, l’archevêque de Conakry, monseigneur Vincent Coulibaly a d’abord remercier la coopération entre l’Etat Américain et la République de Guinée, avant d’inviter les autres coalitions de soutenir l’OCPH/CARITAS GUINEE dans la lutte contre ce fléau.
» La traite des personnes est une préoccupation majeure de notre gouvernement, des partenaires de notre pays et des chefs religieux de Guinée. Parce que nous connaissons tous ses conséquences néfastes sur la santé et l’avenir de nombreux enfants en Afrique, et plus particulièrement en Guinée. Je voudrais souhaiter que ce forum soit un lieu de profonde réflexion, de partage des idées et convictions, et d’élaboration de recommandations concrètes qui vont conduire à un plus grand engagement de tous dans la lutte pour l’éradication de la traite des personnes et pratiques assimilées » a-t-il souhaité.
A sa prise de parole, Anne dudte chargée d’affaire adjointe de l’ambassade des États-Unis a félicitée le gouvernement guinéen pour sa ferme détermination et ses efforts persistent dans la lutte contre la traite des êtres humains.
» Les États-Unis sont fiers de s’associer à la Guinée pour mettre en œuvre des initiatives visant à surmonter les défis.
Nous espérons que ce forum national aboutira à des recommandations pertinentes et à un plan d’action clair et efficace, et que le tout mènera à des actions plus fortes et concrètes pour protéger les survivants de la traite, poursuivre les auteurs et garantir que justice soit rendue » a-t-elle martelée.
Pour sa part, Siba I Dopavogui, Secrétaire général par intérim OCPH GUINÉE a déclaré que le projet PROTECT couvre 7/33 préfectures dont 21 sur 368 collectivités ; soit un pourcentage de couverture de 5,70% des 368 collectivités.
Selon lui, le projet PROTECT se focalise sur la Prévention, la Protection et le Partenariat.
» Ce forum national après les foras régionaux, se rattache au troisième (P) qu’est le Partenariat qui ouvre les possibilités à l’OCPH-Caritas Guinée de collaborer avec d’autres acteurs. En organisant ce forum qui regroupe l’ensemble des acteurs impliqués dans la lutte contre la traite des personnes en Guinée, nous estimons encourager et impliquer les acteurs à plus œuvrer contre cette situation alarmante, où des êtres humains sont confrontés à des violations flagrantes de leurs droits les plus fondamentaux, allant des abus physiques et sexuels aux conditions de travail dégradantes. Pour sa part, l’OCPH-Caritas-Guinée sous les orientations de la conférence épiscopale de Guinée, se doit d’agir dans tous les sens et à toutes les occasions conformément à sa mission inscrite depuis des décennies, qui est celle d’accompagner les plus vulnérables, de défendre la dignité de chaque être humain, et de promouvoir le respect des droits fondamentaux et du Développement Humain Intégral. C’est une mission sacrée que nous portons aussi avec ferveur pour la cause des victimes de traite » a-t-il expliqué.
Mariame Fria Konté, leader des jeunes filles a au nom des enfants de Guinée fait des plaidoiries aux gouvernement.
» Je voudrais au nom de tous les enfants de la Guinée, sollicité respectueusement auprès des autorités compétentes à prendre en compte un certain nombre d’éléments notamment:
-Faire en sorte que la gratuite de l’école primaire soit effective a tous les niveaux.
-Soutenir davantage la politique de scolarisation des jeunes filles;
-Assurer une cohérence entre les niveaux de pouvoir dans la lutte contre l’exploitation des mineures surtout sexuelle; c’est-à-dire que de la base au sommet, on doit avoir les mêmes informations, donc les mêmes compréhensions.
-Encourager une coordination et une coopération solides entre les professionnelles luttant contre la traite des êtres humains et l’Etat,
-Promulguer la loi L0013 du 6 Mars 2023 portant sur la lutte contre la traite des personnes et pratiques assimilées en République de Guinée;
– Encourager la formation des acteurs d’intervention au niveau opérationnel afin de les aider à prendre les bonnes décisions et sauver des vies » a-t-elle plaidée.
Avant de déclarer le forum officiellement ouvert, la ministre de la PFEPV Charlotte Daffé a déclarée que l’exploitation des femmes et des enfants est une atteinte directe à la dignité humaine. De ce fait, elle affirme que le pays a adhéré à toutes les conventions internationales ayant trait aux droits de l’homme.
» La préservation de la dignité et la protection de l’intégrité personnelle des couches vulnérables sont des valeurs universelles auxquelles notre pays ne cesse de réaffirmer son adhésion. Ces idéaux sont valorisés par la Charte et la Feuille de route de la Transition du Comité national de Rassemblement pour le Développement qui réaffirment l’attachement de la République de Guinée aux droits de l’Homme tels qu’ils sont universellement reconnus » a-t-elle dit.
Faut-il rappeler la Guinée fait parti des pays dont les gouvernements ont reconnu l’existence de la traite des personnes à l’intérieur de leurs frontières, et ont pris des mesures pour aborder le problème.