Trafic de drogue et blanchiment, gros coup de tonnerre pour la légende Wesley Sneijder

il y a 4 mois 122
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’ancien milieu de terrain néerlandais, Wesley Sneijder est actionnaire d’une société liée à des activités criminelles selon les autorités turques.

L’ancien joueur de l’Inter Milan et de l’équipe nationale des Pays-Bas, Wesley Sneijder, est au cœur d’une enquête pour des soupçons d’implication dans des activités illégales. Selon le média RTL, Sneijder serait actionnaire d’une société, Econ, par l’intermédiaire de laquelle des millions d’euros auraient été blanchis. Cette société aurait eu des liens avec le gang criminel australien Comanchero, spécialisé dans la production et la distribution de drogue à grande échelle, ainsi que dans le blanchiment d’argent. Le réseau aurait fait transiter des drogues illégales d’Amérique du Sud vers l’Europe et l’Australie, via des pays comme Hong Kong, la Corée du Sud et l’Afrique du Sud.

Sneijder

Un rapport de l’agence turque d’enquête sur la criminalité financière, MASAK, détaillerait le plan de travail de ce réseau criminel international. Selon une source de RTL associée aux enquêteurs turcs, le nom de Wesley Sneijder est apparu dans cette enquête. Interrogé sur ses liens avec la société Econ, Wesley Sneijder a reconnu avoir investi environ 1,8 à 1,9 million d’euros dans cette entreprise il y a une huitaine d’années. Selon lui, il s’agissait d’une société de construction censée construire quelques gratte-ciels.

Wesley Sneijder nie toutes les accusations

L’ancien milieu de terrain néerlandais, Wesley Sneijder affirme n’avoir jamais vu de retour sur investissement et avoir tenté à plusieurs reprises de récupérer son argent, sans succès. « Certains investissements sont rentables, d’autres non. À l’avenir, je n’ai pas été impliqué dans les activités de l’entreprise de quelque manière que ce soit. Les flux d’argent sont toujours tracés, et je n’ai pas reçu un seul euro d’Econ », a-t-il déclaré.

Sneijder

Malgré ces explications, les enquêteurs turcs ont relevé que Sneijder était apparu sur les réseaux sociaux de l’organisation en 2017, 2018 et 2020, laissant planer le doute sur l’étendue de ses liens avec Econ. De plus, le nom de Sneijder a été associé à celui d’Hakan Arif Tavukçu, un membre de haut rang du gang Comanchero, soupçonné d’avoir blanchi l’argent de la drogue via des sociétés appartenant à l’entrepreneur Yunus Emre Borhan. Sneijder a nié connaître Tavukçu ou un autre trafiquant de drogue nommé Çetin de Shidam.

« Savez-vous avec combien de personnes je ne connais pas avec lesquelles j’ai siégé à la même table ? En étant une personne célèbre, vous rencontrez des milliers de personnes. Je n’écoute même plus leurs noms. D’ailleurs, je ne parle même pas turc », s’est-il défendu.

Une affaire qui pourrait avoir de lourdes conséquences

Après les déclarations de Sneijder, cette affaire pourrait avoir de lourdes conséquences pour l’ancien international néerlandais. En effet, dans le cadre de cette enquête sur la création d’une organisation criminelle, le trafic de drogue et le blanchiment d’argent, un tribunal turc a déjà ordonné la saisie des biens de 55 suspects arrêtés en novembre dernier, pour un montant d’environ 4,5 milliards de livres turques (plus de 126 millions d’euros).

Sneijder

Bien que Sneijder n’ait pas été arrêté à ce stade, sa réputation et son image pourraient être gravement entachées par ces soupçons d’implication dans des activités illégales. L’ancien joueur a d’ailleurs indiqué avoir engagé un avocat turc pour contester les articles diffamatoires le concernant. Cette affaire montre malheureusement une fois de plus les dérives possibles dans le monde du football, où la richesse et la notoriété peuvent parfois attirer les convoitises du crime organisé. Pour Wesley Sneijder, les prochains mois s’annoncent particulièrement délicats alors qu’il tente de se défendre face à ces graves accusations.

« Bien que je connaisse ladite entreprise par le biais d’intermédiaires et d’institutions dans le passé, le personnel de cette entreprise s’est présenté à moi comme une très bonne entreprise et a gagné ma confiance, déclare Sneijder. J’ai ensuite acheté des actions de ladite société de manière légale et transparente, avec tous les détails documentés. Cependant, depuis le moment où j’ai acheté les actions, je n’ai pas fait de bénéfice et, au contraire, j’ai subi une perte. Je n’ai pas commenté la gestion de cette entreprise. Il n’y a pas non plus eu d’accusation portée contre moi par aucune autorité judiciaire en relation avec cette affaire », s’est défendu la légende Néerlandaise sur les réseaux sociaux.

L’article  Trafic de drogue et blanchiment, gros coup de tonnerre pour la légende Wesley Sneijder est apparu en premier sur Afrique Sports.

Lire l'article en entier