TPI Mafanco: Mamoudou Babila Keita condamné, la défense va relever appel

il y a 4 mois 87
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La décision est tombée ce matin. Le tribunal correctionnel de Mafanco a déclaré l’administrateur général du site inquisiteur.net coupable des faits de diffamation par voie de presse au préjudice de l’ancien ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright. Mamoudou Babila a donc été condamné au paiement de 3 millions de francs guinéens et d’un franc symbolique à titre de dommages et intérêts  à la partie civile.

Dans sa décision, le juge a ordonné la suppression de l’article incriminé intitulé : “ Ministère de la justice : Parfum de corruption autour de la rénovation de la maison centrale de Conakry”, publié le 20 mars 2024 dans un délai de 5 jours à compter de ce lundi, 8 juillet 2024. Souleymane 1 Traoré a aussi ordonné la publication de la décision dans un journal de la place au choix de la partie, aux frais du condamné.

Le juge a partiellement suivi les réquisitions du ministère public. Son représentant au procès avait requis contre Babila 3 millions de francs guinéens sur le fondement des dispositions des articles 98, 108, 141 et 142 de la loi sur la liberté de la presse. Kanfory Ibrahima  Camara avait aussi demandé au tribunal d’ordonner la destruction de l’article incriminé.

Les avocats de Alphonse Charles Wright avaient demandé un franc symbolique à Mamoudou Babila mais aussi sa suspension et celle de son site pour trois mois. L’avocat de la défense qui avait plaidé la relaxe, n’est pas satisfait de la décision. Me Sidiki Bérété puisque c’est de lui qu’il s’agit, a aussitôt indiqué qu’il relèverait appel de la décision.

Cette affaire est ainsi arrivée à terme en première instance.  Elle résulte d’une plainte de l’ancien garde des Sceaux. Alphonse Charles Wright s’est senti offensé dans une enquête publiée par notre confrère sur son site autour de la rénovation de la maison centrale de Conakry en mars 2024.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier