PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans la poule A, le verdict est tombé parlant du tournoi UFOA-B U20 à Lomé. Le Bénin a été défait par le Niger (1-0) synonyme d’élimination.
Les jeunes Guépards venus du Bénin viennent de passer à côté de leur compétition. Après avoir engrangé deux points en autant de sorties, les poulains de Vincent Rautureau étaient condamnés à une victoire face aux jeunes Menas du Niger afin d’espérer se qualifier pour les demi-finales. Mais à l’issue d’une rencontre terne en réelles actions de buts, les béninois courbent l’échine (1-0) et laissent le Niger filer en demi-finales. Cette défaite sonne comme une contre-performance des U20 béninois qui n’ont pas fait mieux que à Niamey où ils étaient en finale avec le Nigéria synonyme de qualification pour la CAN U20 en Égypte.
Le Bénin termine bon dernier de sa poule avec 2 points au compteur. Le Ghana et le Niger sont les deux qualifiés dans ce groupe A. Dans l’autre poule, les débats sont dominés par la Côte d’Ivoire ( 3 points +1) et le Burkina Faso ( 3 points +0). Le dernier match dudit groupe oppose cet après-midi au stade municipal la Côte d’Ivoire au Nigéria ( 0 point-1). Un match nul fera les affaires des ivoiriens qui passeront au tour suivant avec le Burkina-Faso. En cas de victoire du Nigéria avec plus d’un but, il peut rêver passer en demi-finales avec le Burkina-Faso. Rendez-vous à 15heures pour être situés.
Les dirigeants du football béninois sont en partie responsables de cet échec car ils font moins d’attention aux équipes de catégories d’âges. Ces sélections se préparent à deux ou trois semaines des compétitions et les résultats sont souvent piètres plongeant le public sportif dans la colère et la déception. Cette méthode doit être revue si tant est que le Bénin aspire être à tous les grands rendez-vous continentaux de football (U17, U20, U23 etc.).
De Lomé (Togo), correspondance spéciale de Gilles Biguézoton pour www.africasport.org