Rénovation de l’Aéroport: « On souhaite que le président vienne inaugurer la première phase qui est achevée » (OGD)

il y a 4 heures 29
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry fait l’objet d’un vaste projet d’extension et de modernisation avec pour objectif, augmenter la capacité d’accueil des passagers, moderniser les infrastructures, améliorer la sécurité des voyageurs, et stimuler le commerce et le tourisme. Dimanche dernier à la faveur d’une rencontre avec la presse à Conakry, le ministre des transports a informé que la première phase est achevée et n’attend que d’être inaugurée.

« On souhaite que le président de la République vienne inaugurer la première phase qui est achevée qui va connaître la livraison des bâtiments de la SOGEAG, le nouveau pavillon présidentiel qui est un très beau bâtiment avec un volet de l’aviation civile. C’est-à-dire qu’il y a un parc de jets privés qu’on a fait de l’autre côté avec un système de sécurité qui est très visible sur la route de l’armée de l’air », a-t-il fait savoir.

Le ministre des transports pense que l’inauguration de cette première phase pourrait faciliter l’accueil des nombreux chefs d’Etats attendus à Conakry en novembre prochain pour un événement porté par le Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique.

« On a un évènement international appelé ‘’Transform Africa Summit » qui va être piloté par Mme la ministre des postes, de télécommunications et de l’économie numérique le mois de novembre prochain. Si la première phase est inaugurée, ça va offrir une plus grande capacité d’accueil des chefs d’États qui sont annoncés. On aura l’actuel pavillon présidentiel, le nouveau pavillon présidentiel et la salle VIP de l’aéroport pour accueillir même trois ou quatre chefs d’États qui arriveraient simultanément. Ça offre une grande perspective », a poursuivi Ousmane Gaoual Diallo.

Après s’être félicité de la qualité des infrastructures qui sont en train d’être réalisées, le porte-parole du gouvernement a ajouté que son département est en train d’accélérer l’adoption du contrat avec les Turcs pour déclencher les travaux de la phase 2 sans démobiliser les équipes actuelles.

« C’est cette phase qui va connaître l’amélioration complète de la façade de l’aéroport, le parking et aussi les routes. L’autoroute va être complètement modifiée entre les deux ronds-points pour permettre une très grande fluidité. Donc, il y a une évolution majeure. C’est une très grande œuvre avec une capacité d’autonomie en termes d’énergie et d’eau. Presque 11 mégawatts d’électricité rien que pour l’aéroport », a révélé le ministre des transports.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier