Toumba Diakité empêché de voyager : ses avocats accusent le ministre Yaya Kairaba Kaba

il y a 22 heures 23
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Alors qu’il devait se rendre à l’étranger pour se soigner en raison de la dégradation de son état de santé à la maison centrale de Conakry, le Commandant Toumba Diakité a été empêché de voyager. Ses avocats accusent le ministre de la Justice, Yaya Kairaba Kaba, de s’opposer à sa sortie du pays.

Joint par téléphone, ce mercredi 2 avril 2025, par Guinée360, Me Paul Yomba Kourouma, l’un des avocats de l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara, a donné des précisions sur cette affaire qui dure depuis deux mois.

Condamné à 10 ans de prison ferme à la suite du procès sur le massacre du 28 septembre 2009, Toumba Diakité a vu son état de santé se détériorer en détention à la maison centrale, explique Me Paul Yomba. Après plusieurs démarches, ses avocats ont obtenu l’autorisation pour leur client de se faire soigner à l’hôpital militaire de Rabat, au Maroc.

Cependant, poursuit l’avocat, le ministre de la Justice, Yaya Kairaba Kaba, s’est opposé à cette décision. “Alors qu’il avait déjà préparé ses affaires pour l’aéroport, Toumba a été intercepté par le ministre lui-même, qui s’est rendu dans sa cellule pour lui dire qu’il ne pouvait pas voyager. Le ministre a expliqué que le voyage devait être décalé de quelques heures, le temps de rencontrer les ministres des Affaires étrangères pour que celui-ci informe son homologue à Rabat, car c’est à l’hôpital militaire de Rabat qu’il devait être reçu. Mais depuis, c’est le silence du cimetière. Le ministre s’est toujours opposé à la sortie de Toumba pour ses soins, non pas ouvertement, mais à travers ces agissements”, a expliqué l’avocat, dénonçant la maltraitance et la marginalisation dont son client est victime.

Bien que le dossier de Toumba soit suivi de près par ses avocats, Me Paul Yomba Kourouma déplore que le pool d’avocats ne parvienne pas à obtenir le renouvellement de la demande de voyage pour leur client, qui est toujours malade. “Le circuit est bien suivi par son secrétariat jusqu’à son bureau. Nous en avons assez et nous n’avons plus besoin de lui concernant Toumba”, a-t-il ajouté.

Lorsqu’on lui a demandé qui avait autorisé Toumba à sortir pour se soigner au Maroc, l’avocat a répondu que ce n’était pas important, tout en rappelant que les avocats de Toumba ne se contentent pas seulement de le défendre, mais font aussi “le sous-marin” pour soutenir leur client.

L’article Toumba Diakité empêché de voyager : ses avocats accusent le ministre Yaya Kairaba Kaba est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier