Tougué : cinq enseignants contractuels condamnés à trois ans de prison avec sursis, pour avoir manifesté

il y a 3 mois 179
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À Tougué, les cinq (5) responsables du bureau préfectoral des enseignants contractuels arrêtés le lundi 12 août dernier, étaient devant la barre hier mercredi 14 août. Poursuivis pour attroupement illégal, ces grognards qui manifestaient contre la Direction préfectorale de l’Éducation, accusée d’avoir subtilisé leurs noms lors de l’évaluation des enseignants devant accéder à la fonction publique. Ils ont été retenus dans les liens de la culpabilité. Pour la répression, ils ont été condamnés à 3 mois de prison avec sursis.
« Il s’agit d’Abdouramane Diogo Baldé, Djibril Traoré, Younoussa Barry, Amadou Mouctar Baldé et Amadou Barry tous accusés d’un attroupement illégal et de trouble à l’ordre public. Cette audience a démarré à 13h20. Les accusés ont tous reconnu les faits qui leur sont reprochés puis ont expliqué un à un pourquoi ils ont participé à cet attroupement. Selon eux,  la cause de cette manifestation est c’est   la non remontée de la liste complète des enseignants contractuels ayant fait l’évaluation pratique dans les salles de classe par la Direction préfectorale de l’Éducation de Tougué.  En guise de témoin, le représentant du DPE,  M. Mamadou Yaya Baldé, chef section planification, a reconnu  que sur 286 enseignants, sa direction n’a remonté qu’une liste de 73 contractuels et ce sont eux qui ont été retenus. Tout de même nous avons commencé la saisie de la liste et l’avons terminée le dimanche soir, des démarches sont entamées auprès des départements pour le rétablissement rapide de tous les enseignants contractuels omis. Dans la foulée,  le juge a joint la syndicaliste Assiatou SIDIBÉ qui a témoigné que ce n’est pas  la liste complète qui avait été remontée. Malheureusement dans son délibéré, le juge a retenu les accusés dans les liens de la culpabilité. Ils ont été tous condamnés à 3 mois de prison avec sursis » affirme Mamoudou Keita.
Tout en acceptant la condamnation de leurs camarades, notre interlocuteur précise que des dispositions ont été prises de part et d’autre pour rétablir les 213 enseignants contractuels dans leurs droits. A défaut, une plainte sera formulée contre le DPE.Affaire à suivre
Tidiane Diallo

L’article Tougué : cinq enseignants contractuels condamnés à trois ans de prison avec sursis, pour avoir manifesté est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier