PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Tout juste éliminé de l’Euro 2024 avec l’Allemagne, Toni Kroos se retrouve au cœur d’une grosse polémique sur la question sensible de l’immigration. Dans un podcast où il annonce ne pas vivre dans son pays à cause de l’arrivée massive des migrants qui apportent l’insécurité, les propos de l’ancien madrilène choquent plus d’un.
Il est connu pour ses prises de parole catégoriques. À 34 ans, Toni Kroos ne jouera plus au football, du moins dans une équipe professionnelle. Tout juste retraité après l’élimination de la sélection nationale allemande à l’Euro 2024, l’ancien taulier du Real Madrid a fait quelques révélations sur la manière dont il entend gérer le reste de sa vie. Dans le podcast de la ZDF, le champion du monde 2014 annonce qu’il ne vivra pas en Allemagne et préfère garder sa maison en Espagne où il résidera avec sa famille.
Les propos forts de Kroos sur les migrants
Si ce choix peut être assimilé au fait que l’ancien milieu de terrain, qui vient d’ailleurs de faire ses adieux au football, se sente beaucoup plus attaché au pays où il a vécu les plus beaux jours de sa carrière, les motivations sont tout autres. En effet, pour expliquer sa décision de vivre en Espagne pour le reste de sa vie, Toni Kroos met en cause l’insécurité notoire en Allemagne due à l’immigration de masse. Sans langue de bois, l’ancien joueur du Bayern Munich confie dans le podcast « Lanz & Precht » que son pays « n’est plus le pays qu’il était il y a 10 ans en raison de l’immigration de masse.«
Allant dans le même sens, Toni Kroos affirme que « la question de l’immigration de masse est devenue un sujet de préoccupation croissante et que le sentiment de sécurité a disparu. » D’après lui, le problème de l’immigration de masse était « constamment présent » en Allemagne et qu’il était devenu trop « incontrôlé », avant de nuancer ses propos en reconnaissant que certains immigrants étaient de bonnes personnes, mais que « si on ne peut pas les distinguer de ceux qui ne sont pas bons pour nous, cela finira par être difficile. L’attitude des Allemands deviendra alors de plus en plus divisée ».
Aujourd’hui, Toni Kroos estime que l’Espagne est le pays où il se sent beaucoup plus à l’aise et où il n’a pas « peur de voir sa fille sortir après 23h », ce qui n’est pas possible dans une grande ville allemande. En face, Markus Lanz, animateur du podcast, abonde dans le même sens que Kroos en indiquant qu’« Il y a des problèmes partout. Il y a trop de monde, il y a trop de monde » et les gens ne devraient pas être traités de racistes parce qu’ils en parlent.
Les chiffres inquiétants en Allemagne
En tout cas, les propos de l’ancien international allemand surviennent dans un contexte où la question des migrants est au cœur des débats en Europe, notamment en France, où les joueurs font bloc contre l’extrémisme qui cherche à prendre le pouvoir. Alors que quelques rares personnes tentent de comprendre Kroos, plusieurs ne comprennent pas comment de tels propos peuvent être tenus alors que la diversité est prônée.
Notons que selon les derniers chiffres publiés par le gouvernement fédéral allemand, les suspects de migration étrangère sont responsables de près de 6 crimes violents sur 10 en Allemagne. Bien qu’ils représentent environ 14,6 % de la population, les migrants étrangers sont responsables de 58,5 % de tous les crimes violents. En tout cas, on risque de ne pas oublier de sitôt l’ancien milieu de terrain qui vient de raccrocher les crampons. Avec ses prises de positions catégoriques, cela promet d’être un sujet croustillant et controversé…
Que pensez-vous de l’intervention du néo-retraité sur la situation sécuritaire de son pays ? A-t-il raison de critiquer la politique migratoire ?
L’article Toni Kroos provoque un gros scandale en Allemagne après sa retraite, il insulte les migrants ! est apparu en premier sur Afrique Sports.