Tirage CAN 2025 : le meilleur et le pire tirage pour le Cameroun

il y a 1 jour 23
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Tout comme les 23 autres équipes participantes, le Cameroun attend avec impatience le tirage au sort de la CAN 2025, prévu pour ce lundi à Rabat, au Maroc.

Huitièmes de finaliste lors de la précédente édition et classés 7e nation africaine au classement FIFA, les Lions Indomptables se retrouveront dans le chapeau 2 pour ce tirage. Ils ne croiseront pas les équipes du chapeau 1 telles que la Tunisie, le Mali, la RD Congo, l’Afrique du Sud et le Burkina Faso, mais devront tout de même affronter une tête de série.

Le groupe du Cameroun à la CAN 2025 sera composé d’une équipe tirée de chacun des chapeaux suivants :

  • Chapeau 1 : Maroc, Sénégal, Égypte, Nigeria, Algérie, Côte d’Ivoire.
  • Chapeau 3 : Angola, Gabon, Ouganda, Guinée équatoriale, Zambie, Bénin.
  • Chapeau 4 : Mozambique, Comores, Soudan, Tanzanie, Zimbabwe, Botswana.

📷 Marc Brys, sélectionneur des Lions Indomptables et son assistant Joachim Mununga sont arrivés à Rabat pour la cérémonie de tirage au sort de la CAN 2025 #CFOOT🦁🇨🇲 pic.twitter.com/U77avp3Xjl

— CFOOT (@cfootcameroun) January 25, 2025

Le meilleur tirage pour le Cameroun serait probablement un groupe composé de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Équatoriale et du Zimbabwe.

Dans le chapeau 1, bien qu’il soit difficile de choisir une équipe à privilégier, la Côte d’Ivoire, qui a perdu deux fois lors des trois derniers matchs, semble être une option moins redoutable que d’autres têtes de série. De plus, le Cameroun pourrait trouver un supplément de motivation en affrontant le tenant du titre et un rival historique.

Dans le chapeau 3, malgré le contexte de derby, la Guinée Équatoriale représenterait un tirage favorable. En difficulté lors des qualifications, le Nzalang Nacional a seulement battu le Liberia et perdu 3-0 contre le Togo, ce qui les place dans une position moins inquiétante pour les Lions Indomptables.

Enfin, dans le chapeau 4, plutôt que de croiser des équipes comme les Comores ou le Botswana, qui sont connues pour leur capacité à créer des surprises, le Zimbabwe apparaît comme une option plus abordable. Le Cameroun a remporté 4 points sur 6 possibles face aux Warriors lors des qualifications, ce qui leur donnerait un avantage psychologique important.

 le meilleur et le pire tirage pour le Cameroun

Le pire tirage pour le Cameroun serait sans doute un groupe composé du Maroc, de l’Angola et des Comores.

Dans le chapeau 1, tirer le Maroc, pays-hôte et meilleure nation africaine au classement FIFA, serait un véritable coup dur pour n’importe quelle équipe, y compris le Cameroun. La pression de jouer contre le pays hôte serait importante, et l’équipe marocaine serait certainement très motivée à défendre son statut.

Dans le chapeau 3, l’Angola représenterait également un tirage difficile. Quart de finaliste lors de la dernière CAN et qualifiée invaincue pour celle-ci dans un groupe comprenant le Soudan, le Niger et le Ghana, l’Angola est une équipe solide. En outre, lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, les Palancas Negras ont tenu les Lions Indomptables en échec avec un match nul 1-1, ce qui montre leur capacité à rivaliser.

Enfin, ce groupe de la mort pourrait être complété par les Comores, qui viendraient avec un esprit revanchard après avoir été éliminées par le Cameroun en 8es de finale lors de l’édition 2021. Ils seraient prêts à tout pour prendre leur revanche.

L’article Tirage CAN 2025 : le meilleur et le pire tirage pour le Cameroun est apparu en premier sur Afrique Sports.

Lire l'article en entier