Tentative d’attentat et complot contre la République: plusieurs accusés devant la justice dont Guido Foubè

il y a 9 mois 209
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’audience s’est ouverte dans l’après-midi de ce vendredi 23 février 2024 par devant la composition criminelle du TPI de Kaloum. Mis sous mandat les 13, 17 et 28 septembre 2022, les nommés Mamadou Lamarana Guessé Diallo, cultivateur, Mamadou Sow, cuisinier, Alpha Abdoulaye Diallo, pharmacien et enseignant chercheur, Mamadou Baillo Baldé, militaire et Mamadou Baillo Diallo allias Guidho Foulbhè, cultivateur, ont été identifiés à cette première audience. Alpha Barry, maître coranique et Mody Sory Barry sont quant à eux en cavale.
Tous ces prévenus sont poursuivis pour tentative d’attentat et  de complot contre la République et complicité. Selon l’ordonnance de renvoi, les prévenus seraient tous fondateurs ou membre de la coordination internationale du Fouta Djallon(CIFD), et de la plateforme WhatsApp CIFD. Une coordination créée selon l’ordonnance de renvoi par Alpha Barry et Mody Sory Barry, dans le but de recruter et former des jeunes du Fouta Djallon, les instruire militairement, les équipés en arme pour renverser l’ancien régime d’Alpha Condé.
Dans leur démarches, les accusés auraient mis en place plusieurs plateformes qui constituaient de véritables espaces d’échanges et de dénonciation de tout genre et d’appel à une résistance. Ces éléments ressortent des procès verbaux de l’enquête préliminaire ainsi que des données de leurs téléphones et d’autres pièces. Pour se procurer des ressources pour la réalisation de leurs objectifs, Mody Sory Barry et Alpha Barry ont fait déployé dans le territoire national, sans aucune autorisation administrative, Mamadou Lamarana Guessé Diallo, Mamadou Sow, Alpha Abdoulaye, Mamadou Baïlo Diallo, pour sensibiliser la population des neufs communes du Fouta Djallon et la levée des fonds en vendant des cartes de membres de 50 à 100 euro.
Les prévenus ont été arrêtés courant septembre 2022, après le renversement du pouvoir par le CNRD, les empêchant ainsi, d’aller au bout de leur objectif qui était selon l’ordonnance de renvoi, « troubler les institutions de la République « .

Interrogé le premier, à la barre, Mamadou Lamarana a plaidé non coupable des faits à lui reprochés. Selon lui, il a été réveillé par les agents à son domicile a Coyah et directement conduit a la direction nationale de l’investigation. C’est seulement là-bas, il aurait appris que quelqu’un qui est à Kaloum, le poursuit avec d’autres personnes pour tentative d’attentat et de complot contre la République. Des faits dans lesquels il ne se reconnaît pas… Au moment où nous mettons cette dépêche en ligne ( à 14 heures), l’audience est suspendue au tribunal de Kaloum.

Lire l'article en entier