Tensions au sommet de l’État, déclarations de Bah Oury : le RPG livre sa lecture…

il y a 9 mois 140
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lors de son assemblée générale hebdomadaire, le parti RPG Arc-en-ciel, ancien parti au pouvoir en Guinée, a passé en revue les événements marquants de la semaine. Parmi les sujets abordés, il y a le désaccord entre le ministre de la Justice Alphonse Charles Wright et le Premier ministre, Dr Bernard Goumou et la sortie médiatique de Bah Oury.

Dysfonctionnement au sommet de l’État

Marc Yombouno, ancien ministre et membre du bureau politique du RPG, a vivement critiqué le différend entre le Premier Ministre et le ministre de la Justice. Selon lui, cette confrontation témoigne d’un dysfonctionnement au sommet de l’État guinéen. Yombouno a souligné le problème d’insubordination au sein du gouvernement, mettant en lumière la présence de clans et de querelles d’ego, ce qu’il considère comme anormal pour un gouvernement en fonction.

Yombouno a insisté sur le fait qu’un ministre ne devrait pas agir indépendamment de l’autorité du Premier ministre. Il a souligné que tout ministre qui refuse de se conformer à l’autorité du Premier ministre cesse effectivement de diriger son département, puisque tous les départements sont coordonnés par le chef du gouvernement.

Amertume face aux déclarations de Bah Oury

Par ailleurs, Yombouno a exprimé son mécontentement face aux déclarations de Bah Oury, ancien ministre et président du parti UDRG. Ce dernier aurait affirmé que seule la tenue d’un référendum serait envisageable cette année, repoussant ainsi les élections à 2025. Cette déclaration a suscité l’indignation de Yombouno, qui a remis en question la légitimité et l’influence politique de Bah Oury.

L’article Tensions au sommet de l’État, déclarations de Bah Oury : le RPG livre sa lecture… est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier