Télécoms: Areeba Guinée S.A. revient exclusivement à l’Etat guinéen

il y a 2 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

A travers un décret rendu public ce jeudi 11 décembre à la télévision nationale, le président de la transition a officialisé la nationalisation complète d’Areeba Guinée S.A qui était jusque-là partiellement détenue par le groupe MTN. L’État devient désormais l’unique actionnaire de l’opérateur télécom, détenant 100 % du capital et des droits de vote.

Cette décision confère à Areeba le statut de société anonyme publique, dotée d’un conseil d’administration. Elle bénéficie désormais de la personnalité juridique, d’une autonomie financière et d’une autonomie de gestion, conformément aux lois régissant la gouvernance des sociétés publiques.

La société est placée sous la tutelle technique du ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, alors que sa tutelle financière revient au ministère de l’Économie et des Finances.

Ces deux départements sont chargés de mettre en œuvre l’ensemble des dispositions nécessaires à l’application du décret.

En reprenant totalement le contrôle de l’opérateur, le gouvernement entend renforcer la gouvernance du secteur, améliorer ses performances et affirmer sa souveraineté dans les télécommunications et l’économie numérique.

Sekou Diateya

Lire l'article en entier