Tabaski à Dalaba: réactions de l’imam, du prefet et du commandant de l’infanterie

il y a 10 mois 110
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

A l’image des autres régions du pays, la fête de l’Eid El Kebir a été également célébrée, ce mercredi 28 juin 2023, en Moyenne Guinée.

A Dalaba, c’est la grande mosquée de la préfecture qui a été choisie pour la prière à cause de la grande pluie qui s’est abattue, la veille, sur la ville.

C’est Elhadj Mamoudou Chérif Barry, imam de la grande mosquée et secrétaire préfectoral des affaires religieuses qui a dirigé la prière.

Dans son sermon, il est revenu sur le comportement du musulman pendant cette journée avant d’appeler l’ensemble de la population guinéenne à cultiver la paix.

“Nous avons d’abord rappeler aux fidèles musulmans que la fête de Tabaski est une fête où il faut suivre le prophète pour faire le sacrifice qu’on appelle al oudhiya. Donc, ce que nous disons à la population c’est ce que l’islam recommande. L’islam c’est la paix. Donc nous invitons la population à cultiver la paix, la cohésion sociale et l’unité nationale. C’est ce que nous demandons à tous les Guinéens”.

Le Préfet, lieutenant Colonel Abdoulaye Fodé Sylla a effectué la prière à la grande mosquée. La première autorité de la ville salue les conditions dans lesquelles la fête se déroule dans sa localité.

Préfet de Dalaba, lieutenant Colonel Abdoulaye Fodé Sylla

“Je commencerai par dire bonne fête à la population de Dalaba, à monsieur le président de la transition et à tout le peuple de Guinée. Mes sentiments sont immenses, car nous avons fêté dans des bonnes conditions, depuis la veille de la fête aucun accident n’a été enregistré, aucun incident, aucun problème à Dalaba. Vous avez constaté vous-mêmes l’engouement qui est à Dalaba. C’est une fierté pour nous. Je lance un appel à toute la population de Dalaba de faire beaucoup attention surtout dans la nuit d’aujourd’hui. Ce message est adressé particulièrement aux gens qui détiennent les engins roulants. C’est d’être beaucoup prudent. La fête ne s’arrête pas aujourd’hui, on doit fêter encore l’année prochaine”, rappelle le Préfet.

Ce climat qui règne dans la préfecture de Dalaba n’est pas fortuit, selon Colonel Samoura Bakary. Le Commandant de l’infanterie de Dalaba explique les dispositions prises.

Colonel Samoura Bakary, commandant de l’infanterie de Dalaba

“A la veille déjà, nous avions fait une sensibilisation à travers les médias notamment la radio rurale pour éviter les cas d’accidents. Donc je souhaite que cette fête de TABASKI soit une fête de paix et dans l’entente entre les citoyens et que le président de la transition mène cette transition dans la paix surtout”.

Certains fidèles aussi se félicitent du déroulement de la prière à Dalaba. Abdoul Bah un ressortissant de la préfecture a quitté les États-Unis pour venir fêter avec sa famille. Il demande aux citoyens de maintenir la prudence pour éviter les accidents de la circulation.

Abdoul Bah, citoyen de Dalaba

“C’est une grande retrouvaille avec les parents certains sont venus de l’Espagne, des États-Unis en Angola, nous demandons à tout le monde de venir fêter au village ça rapproche la famille et toute la population guinéenne. On a vu beaucoup d’accidents, où beaucoup de nos compatriotes sont décédés, paix à leurs âmes. Mais il faut que nous soyons très prudents. Nous demandons aussi aux usagers, les chauffeurs et les passagers, tout le monde, doit être prudent, on est venu en bonne santé pour que nous puissions nous retourner en bonne santé”, a souhaité le citoyen Abdoul.

L’article Tabaski à Dalaba: réactions de l’imam, du prefet et du commandant de l’infanterie est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier