Stade Ebimpé d’Abidjan : battue par la RDC, la Guinée est éliminée de la CAN 2023

il y a 9 mois 131
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Fin de course pour le Syli national de Guinée à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023. Battu par les Léopards de la RDC en quart de finale, le Syli national est éliminé de cette compétition.

L’expérience de l’équipe de la RDC et surtout la concrétisation des occasions obtenues auront été le tournant décisif du match. Pourtant, dès la première mi-temps, le Syli est le premier à obtenir des occasions et à être en avance au score.

Sur penalty, Mohamed Lamine Bayo ouvrira le score pour les siens à la 20ème minute seulement. Cette avance au score n’a pu être maintenue pour longtemps.

Les Léopards de la RDC reviendront au score par le biais du joueur de Marseille Chanchel M’Bemba à la 27ème minute. Les deux équipes ont rejoint les vestiaires avec ce score de parité.

De retour des vestiaires, en dépit des défaillances de Issiaga Sylla et Morgan Guillvogui, le coach Kaba Diawara n’effectue pas de changement à la reprise. Comme une lettre à la poste, les Guinéens prendront un but sur penalty à la 65ème minute après que Facinet Conté ait loupé une occasion net de but (un contre un).

Le but du break interviendra à la 82ème minute sur coup-franc, comme une lettre à la poste.

Le moment décisif du match aura été, de l’avis de plus d’un, l’occasion ratée de Facinet Conté alors qu’il avait la chance de donner une avance au Syli national. Aussi, la non titularisation de Serhou et le retard pris dans les changements n’ont également pas été en faveur de la Guinée.

Il faut, par ailleurs, préciser que ce parcours du Syli national à une phase finale de la CAN reste le meilleur depuis 1976. Les Guinéens peuvent s’enorgueillir. Le rendez-vous est pris à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations 2025 au Maroc.

MohamedNana Bangoura, envoyé spécial

Lire l'article en entier