Soutien syndical au CNRD : la FESATEL dénonce une violation du code du travail

il y a 1 semaine 40
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Alors que certaines structures syndicales choisissent d’afficher leur soutien au CNRD, en place depuis le 5 septembre 2021, la Fédération syndicale autonome des télécommunications (FESATEL) prend ses distances. Elle dénonce une entorse au Code du travail guinéen, rappelant l’obligation de neutralité des syndicats dans les affaires politiques.

Une position que défend avec fermeté Abdoulaye Barry, secrétaire général de la FESATEL. Joint par téléphone, il rappelle que l’indépendance syndicale est un principe fondamental. « Un syndicaliste qui souhaite participer à une campagne politique doit suspendre son mandat pendant toute la durée de cette campagne. Je ne suis pas contre quiconque, mais ce que je peux dire, c’est que tout syndicaliste prenant part à une activité politique viole l’article 325.3 du code du travail guinéen. C’est la loi qui l’interdit, ce n’est pas moi », a-t-il déclaré.

Abdoulaye Barry insiste par ailleurs sur la mission première des syndicats : la défense des intérêts des travailleurs, dans un cadre légal et indépendant. « Nous sommes là pour défendre les travailleurs. Nous ne sommes pas non plus des ennemis des employeurs. Par employeurs, j’entends le patronat et le gouvernement. Nous sommes leurs partenaires sociaux pour tout ce qui concerne réellement le domaine du travail, mais nous ne devons pas être dépendants d’eux. Nous ne devons pas nous associer à des campagnes, qu’elles soient politiques ou religieuses, car notre rôle est de défendre la classe ouvrière », conclut-il.

L’article Soutien syndical au CNRD : la FESATEL dénonce une violation du code du travail est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier