Soutien au CNRD : la jeunesse du RPG dénonce une série de manipulations internes

il y a 8 heures 31
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Alors que la scène politique guinéenne connaît une reconfiguration progressive, avec le ralliement d’une cinquantaine de sections du RPG Arc-en-ciel de la région de Conakry au camp du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, la direction nationale de la jeunesse du RPG brise le silence.

Dans un communiqué rendu public jeudi, elle dénonce avec vigueur des tentatives de manipulation au sein de ses structures de base.

Dans ce communiqué dont nous détenons copie, la jeunesse du parti accuse nommément certains Secrétaires généraux de sections, issus des Comités Directeurs et de la Jeunesse, d’être à l’origine de ce qu’elle qualifie de « faux mouvements de soutien au CNRD ». Ces initiatives, selon elle, sont menées de manière illégitime en brandissant publiquement l’effigie de l’ancien président Alpha Condé et le logo officiel du RPG Arc-en-ciel, sans l’aval de la direction nationale du parti.

« La direction nationale de la jeunesse constate avec amertume cette tentative de manipulation des militants à la base, dans le seul but de créer l’illusion d’un soutien populaire à la junte militaire », précise le communiqué.

La structure juvénile du parti insiste sur le fait qu’aucune de ces actions n’a été autorisée, ni par la direction nationale du RPG, ni par son président, le Professeur Alpha Condé. Elle considère ces initiatives comme des manœuvres visant à semer la confusion et à fragiliser l’unité d’un parti déjà mis à rude épreuve depuis la prise du pouvoir par le CNRD en septembre 2021.

Face à cette situation, la jeunesse du RPG lance un appel à la discipline et à la responsabilité, notamment auprès des jeunes et responsables locaux. Elle les invite à ne pas se laisser entraîner dans des actions « contraires à la ligne politique du parti », et à se référer systématiquement aux instances nationales pour toute initiative publique ou politique.

« Vu le contexte politique actuel dans notre pays, il est important de retenir que toutes les structures doivent se référer à la direction nationale du parti ou à son président, le Professeur Alpha Condé », rappelle le document.

Cette mise au point intervient dans un climat politique tendu, où le RPG Arc-en-ciel, autrefois parti au pouvoir, cherche à préserver son identité et son influence face aux recompositions en cours.

Sâa Robert Koundouno

L’article Soutien au CNRD : la jeunesse du RPG dénonce une série de manipulations internes est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier