PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Alors que le ministre du budget déclarait lors d’une conférence de presse que le gouvernement assume ses responsabilités vis-à-vis de la censure contre les médias et la restriction liée à l’utilisation de l’internet, Alpha Bayo se dit point surpris.
Le coordinateur national de la maison des associations et ONG de Guinée, par ailleurs membre du collectif pour le rétablissement de l’internet et des médias en Guinée, reste convaincu que cette restriction est bel bien une décision du gouvernement de transition.
« Je pense qu’il n’a fait qu’avouer la responsabilité du gouvernement guinéen dans le cadre des mesures de restriction de l’internet en Guinée. Ce n’est pas un secret de polichinelle, on savait que c’est le gouvernement qui est responsable de ces mesures de restriction. Cela prouve à suffisance que le gouvernement s’entête par rapport à certaines choses. Je vous rappelle que ça fait aujourd’hui 75 jours que le peuple de Guinée est privé de l’internet », a-t-il déclaré lors d’un entretien accordé à notre rédaction ce mercredi 7 février 2024.
Alpha Bayo regrette l’inaction du peuple face à cette restriction infligée aux médias, mais aussi l’inaccessibilité de certains réseaux sociaux.
« Vous savez récemment, c’était avant-hier au Sénégal, on a vu qu’après l’annonce du report des élections, tout de suite la population a commencé à manifester et le gouvernement a fait une communication pour restreindre l’utilisation de l’internet. Mais, après le peuple sénégalais s’est mobilisé comme un seul homme pour dire que ça ne marchera pas. Et hier, le gouvernement sénégalais était obligé de céder, mais en Guinée les gens préfèrent se résigner », a-t-il déploré.
Selon le coordinateur national de la maison des associations et ONG de Guinée, aussi membre du collectif pour le rétablissement de l’internet et des médias en Guinée, plusieurs actions seront menées dans les jours à venir afin de rétablir le peuple dans ses droits.
Hadja Kadé Barry