PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
À Somayah, dans la préfecture de Coyah, un groupement de jeunes rapatriés a été doté ce samedi 3 février 2024, d’un centre de prestation de service informatique.
C’est une initiative de la direction du Fond d’assistance aux guinéens rapatriés (FAGR) pour la réinsertion socioprofessionnelle, du Ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger (MAEIAGE)
La cérémonie d’inauguration dudit centre a été présidée au nom du ministre Dr Morissanda Kouyaté par son conseil juridique.
« La remise de ce centre de prestation de service informatique, est une activité génératrice de revenu qui traduit clairement la vision du président de la république et de son gouvernement d’œuvrer pour créer des conditions pour que les jeunes guinéens soient fiers de rester chez eux. Aux bénéficiaires, je vous encourage vivement à saisir toutes les possibilités offertes par ce centre car la maîtrise des outils informatiques peut vous aider à développer de nouvelles compétences et à vous connecter à un nouveau monde d’opportunité », déclare Jean Pierre Condé, qui a invité la Direction du Fond d’assistance aux guinéens rapatriés (FAGR), à avoir un droit de regard sur la gestion et l’utilisation efficiente des revenus qui seront générés par ce centre.
Très contente de la mise à disposition de cet outil de réinsertion sociale, la directrice générale du Fond d’assistance aux guinéens rapatriés (FAGR), remercie le président de la transition, grâce à qui cet acte s’est réalisé.
« N’eût été son aide, nous n’aurions pas pu atteindre ce stade. Je profite de ce micro pour tendre la main aux partenaires, pour le moment c’est l’Etat seulement qui nous accompagne », indique Mama Kallas Traoré.
Le Secrétaire général de la décentralisation de la préfecture de Coyah, promet pour sa part, que les autorités de sa ville prendront soin de ce projet.
« C’est un bijou qu’on va entretenir, c’est un bijou où collectivité, administrateur, les élèves, tout cycle confondu viendront pour apprendre (…) », dit El Hadj Naby Conté.
À son tour, le président de l’association des guinéens rapatriés, a exprimé son enthousiasme suite à cet accompagnement de l’Etat.
« Nous sommes honorés par la concrétisation du soutien promis par le Gouvernement guinéen, sous la Haute Direction de Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, que nous remercions vivement pour nous avoir accueilli et réhabilité à notre retour au pays. Ce Centre de prestation de service informatique représente bien plus qu’une simple infrastructure. Il incarne l’espoir, l’autonomisation et la possibilité d’un avenir meilleur pour notre Groupement. Grâce à cette initiative, nous pourrons développer nos compétences, accéder à l’information, et contribuer activement à la croissance de notre association. Cela démontre un engagement réel envers la réintégration des rapatriés, encourageant ainsi le développement de compétences dans le domaine de l’informatique », s’est réjoui Michel Kamano.
À noter que la direction générale du Fond d’assistance aux guinéens rapatriés (FAGR) pour la réinsertion socioprofessionnelle, compte réaliser dans les prochains jours d’autres projets en faveur des jeunes rentrés au pays.
Al Hassan Djigué