PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Des travailleurs retraités de la Soguipah, organisés en collectif, réclament le paiement de sept cent cinquante-quatre millions-neuf cent quatre-vingt-deux mille huit cent vingt-cinq (754 982 825 FG) à la direction de la société guinéenne de palmier à huile et hévéa. Un montant qui représenterait leurs arriérés de location et indemnités.
Une note adressée à la direction de la Soguipah mais aussi aux autorités préfectorales et régionales de Yomou et de N’Zérékoré, dont une copie est parvenue à la rédaction de guinéenews. Note dans laquelle, ce collectif des travailleurs à la retraite a exprimé leur désenchantement.
« Nous venons très respectueusement auprès de votre auguste personnalité solliciter le paiement de nos arriérés de locations et porter à votre bienveillante attention, la violation des droits dont nous sommes victimes de la part du directeur général actuel de la Soguipah Maître Fodé Mourana Soumah.
En effet, nous avons constaté avec regret l’absence de nos payements, chose qui devrait être faite cumulativement avec le règlement de retraite. Par conséquent, nous retraités de 2023 de la SOGUIPAH, demandons le paiement de ladite location dans la mesure où nous sommes appelés à quitter définitivement les locaux de la société », peut-on lire dans cette note.
Roger Bamy, porte-parole de ces retraités que nous avons joint, a confirmé l’authenticité de ce document, avant de préciser : « nous avons été retraités en 2023 mais très mal rémunérés, avec zéro indemnité. A cet effet nous avons adressé des notes mentionnées dans les différentes lettres aux autorités à tous les niveaux mais vain. Jusqu’ici on est cloué, nous souffrons très sincèrement. »
Pour sa part monsieur Raphael Gonto l’un des retraités a affirmé qu’ils sont 13 cadres à réclamer des arriérés de location à la direction Soguipah mais aussi la reprise du calcul de leurs règlements, dont il estime avoir été mal fait. Selon Raphaël, il est rentré à la Soguipah depuis 1987. Ce qui fait donc 36 ans de service rendu à la société. Voilà comment il a été récompensé avec une somme dérisoire, selon lui.
Toutes nos tentatives de joindre la direction générale de l’entreprise, notamment le directeur administratif et financier pour infirmer ou confirmer ces informations sont restées vaines.